jeudi 26 mars 2015

conseil d'école maternelle mars 2015


Pour informations :
  • le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse de 80% d'intensité, vigilance avec les enfants donc a été décidé pas de récréation.
  • Prochain Conseil d'école maternelle le jeudi 18 juin 2015 à 18H30.

ORDRE DU JOUR

1 Bilan de l'année en cours et prévisions pour la rentrée 2015
      • Effectifs
      • Inscriptions
      • Modalités de la rentrée
      • Portes Ouvertes
2 Présentation du Projet d'école 2015/2018
3 Questions diverses
4 Compte rendu des actions terminées ou en cours
5 Projet pour la fin de l'année, Dates à retenir
6 Périscolaire (accueil périscolaire, cantine, CEL)

1 Bilan de l'année en cours et prévisions pour la rentrée 2015
        Effectifs

Septembre 2014 : 245 élèves
A ce jour on compte également 245 élèves dont 8 inscriptions et 8 radiations dont 2 enfants du voyage entrants et sortants sur un intervalle d'un mois. La moyenne correspondante est de 27,2 élèves.

L'année 2013 / 2014 la maternelle comptait 265 élèves réparties de la manière suivante :
  • 13 pré-petites sections,
  • 73 petites sections,
  • 90 moyennes sections,
  • 69 grandes sections.

La prévision faite en janvier 2015 pour l'année 2015 / 2016 de la maternelle est de 255 élèves réparties de la manière suivante :
  • 10 pré-petites sections,
  • 78 petites sections,
  • 75 moyennes sections,
  • 92 grandes sections.
La moyenne correspondante est de 28,33 élèves.


Pour information : chaque année il est possible d’accueil en pré-petite section un certain nombre d’enfants qui ne doit pas dépasser 13% des enfants inscrit en petite section.

A titre indicatif, pour 9 classes on devrait compter 248 élèves. En début d’année scolaire 2014-2015, le nombre d’élèves était légèrement en dessous de ce chiffre. Au vue de l’effectif prévisionnel pour l’année 2015-2016, la 9ème classe devrait rester ouverte l’année prochaine, mais pas sûre. L’inspection académique va donc surveiller la situation de l’école de près.


        Inscriptions

Les inscriptions pour l'année 2015 / 2016 ont commencé le 23 février 2015 et courent jusqu'au 31 mai 2015 (les dates ne sont pas figées).

Pour une première inscription :

Une pré-inscription se fait en Mairie au service scolaire il faut prévoir :
  • un justificatif de domicile,
  • le livret de famille.
Lors de cette entrevue on vous remettra une plaquette de l'école.
Par la suite il faut prendre rendez-vous avec la Directrice de l'établissement Anne BARIL, il faut prévoir :
  • le livret de famille,
  • le carnet de santé.
Lors de cette entrevue le Directrice vous présentera la rentrée et remplira une fiche d'inscription.
Les pré-petites sections sont sur liste d'attente jusqu'au 31 mai 2015. Selon les horaires de rendez-vous pris avec les familles, la visite des locaux n’est pas toujours possible.
La porte ouverte qui a lieu le 21 mars 2015 est donc un bon moyen pour effectuer cette visite.
Tous les enfants inscrits pour l’année scolaire 2015-2016 sont attendus le premier jour de la rentrée (même ceux qui rentreront qu’en janvier prochain). A cette occasion, ils sera remis aux familles divers documents. A cette date, les familles seront recontactés pour valider ou non l'inscription sachant que seulement les 10 plus âgés seront admis pour une rentrée scolaire en septembre ou en janvier selon le choix des familles.

Cette année, lors de la pré-inscription, il sera demandé aux familles des pré-petits de dire si leur enfant rentrera à l’école en septembre ou en janvier, afin de faciliter l’organisation des classes.
Cette année les pré-petits étaient répartis dans 2 classes. La quasi-totalité des pré-petits, d’une des classes est rentrée en septembre alors qu’un seul enfant de l’autre classe est rentré en septembre. Cet enfant a donc changé de classe dès le début de l’année pour se retrouver avec les élèves de son âge.

Pour une seconde inscription dans le même établissement :
Rien est à faire l'inscription est reconduite pour l'année suivante.

Dans les deux cas les dossiers de périscolaire, cantine et centre de loisirs sont à retirer en Mairie au service scolaire à partir du mois de juin 2015 pour l'année 2015 / 2016.

        Modalités de la rentrée

La rentrée officielle est prévue le lundi 31 août 2015.
La rentrée se fera de manière échelonnée le lundi 31 août 2015 et le mardi 1er septembre 2015.
3 ou 4 familles seront accueillis par quart d'heure entre 8H45 et 9H45 le lundi ces enfants ne devront pas venir le mardi pour permettre la même qualité d'accueil aux familles qui seront accueillis le mardi tous les quart d'heures également de 8H45 à 9H45. Tous les enfants viendront à partir du mercredi 2 septembre 2015.
Ce mode de rentrée permet aux enseignants de prendre plus de temps avec les parents et les enfants à l’arrivée et permet aux enfants de moins pleurer.
Important : Aucun enfant ne sera refusé de toute façon le mardi, si les familles n’ont pas le choix !
        Portes Ouvertes

La matinée de portes ouvertes se déroulera le samedi 21 mars 2015 de 10H à 12H.

Les familles des enfants déjà scolarisés pourront aller à la rencontre des professeurs et des classes correspondantes à l'année de leurs enfants.
Les familles des enfants qui entrent en petites sections pourront découvrir l'établissement dans son intégralité et aller à la rencontre des professeurs et des associations de parents d'élèves.

Le bâtiment périscolaire et cantine étant en construction ne pourront être visité lors de cette porte ouverte. Une inauguration sera faite à la fin des travaux. Ce bâtiment sera normalement ouvert à la rentrée 2015 / 2016 ce qui implique que les enfants n'auront plus à traverser la route pour aller au périscolaire ou à la cantine.

Demande de la FCPE pour peut-être avoir un plan du bâtiment fourni par la mairie pour montrer aux parents et que les parents puissent visiter les locaux à la rentrée 2015 / 2016.

Habituellement, lors de la porte ouverte, il y a une exposition des réalisations des enfants suivant les albums du prix des incorruptibles. Cette année, la date de la porte ouverte ayant été fixé tôt dans l’année, il n’y aura pas beaucoup d’œuvres exposées.

Une proposition « 1 pied à l'école » en juin pour les enfants du multi-accueil est proposé par l'établissement.

2 Présentation du Projet d'école 2015/2018

Ce projet prend effet depuis le 1er janvier 2015 et a été validé par l'inspection académique.
3 grandes orientations sont proposées :
  • pratiquer les sciences vers une démarche scientifique,
  • construire un parcours d'éducation artistique et culturel,
  • favoriser la réussite de chaque élève

l'inspecteur d'académie tient à faire remarquer que ce nouveau programme laisse l'enfant noter ses progrès lui-même et donc d'aller à son rythme par la mise en place d'un cahier de réussite.

Le cahier de réussite va suivre l’enfant de son entrée en maternelle jusqu’à son passage en primaire.. Dans une même classe les enfants ne progressent pas tous à la même vitesse. Ce cahier de réussite va permettre à chaque enfant d’avancer à son rythme. A la fin de la grande section le cahier sera normalement rempli et complet. La mis en place du cahier de réussite a été validé par M. Tudal (inspecteur académique).

La récréation de l’après-midi : Les Pré-petites section et les petites sections faisant la sieste l’après midi n’ont pas de temps de récréation programmé l’après-midi. Les moyennes sections vont en récréation à la carte c'est-à-dire en fonction des siestes. Les grandes sections ont 20 min de récréation l’après-midi.

A la rentrée 2015, un nouveau programme, donné par l’inspection académique, sera mis en place.

Ce projet est disponible pour lecture dans le bureau de la Directrice de l'établissement Anne BARIL.


3 Questions diverses

Question FCPE, P.A.I :
Lors d’un P.A.I., la directrice est informée, très souvent au moment de l’inscription, par les parents de l’utilité d’en mettre un en place. Elle leur remet donc les documents à remplir, par eux et par leur médecin traitant.
Pour les enfants qui ont un P.A.I., il y a normalement 2 trousses fournis par les parents. Une est mise dans l’école, l’autre est mise à la cantine.
Avant, une réunion était organisée, à la rentrée, entre la Mairie, l’école, le médecin scolaire et les parents. Ce n’est plus le cas maintenant.
Le Médecin scolaire reçoit les documents remplis par les familles et le médecin et juge au cas par cas s’il y a besoin ou non de fixer un RDV.

Il a été remarqué par la Mairie que certains enfants qui ont un PAI n’ont pas de trousse à la cantine. C’est un choix des familles.

L’année prochaine l’organisation en cas de PAI sera revue avec la nouvelle cantine. Faudra-t-il quand même 2 trousses, même si la cantine est dans le prolongement de l’école ? Il y aura une infirmerie à la cantine donc … à revoir.

Question FCPE, Périscolaire :
Un problème de réglage des horloges sur les tablettes de pointage des enfants a été signalé.
Les tablettes de la maternelle et du primaire n’étaient pas paramétrés à la même heure, ce qui a fait que lorsque l’on va chercher un grand au primaire à 17h30, et que l’on va chercher un petit à la maternelle, il était encore 17h30 à la maternelle.
La Mairie indique que le transfert des tablettes vers l’ordinateur est fait 3 fois par jour (matin, midi, soir) il y a donc une mise à jour automatique de l’horloge. La Mairie reste tout de même vigilante à ce sujet.
Une reprise manuelle est faite pour les familles qui ont un enfant en maternelle et un en primaire pour que la facturation se face au premier enfant récupéré.

Question APMS, Devant l’école :
1/ Certains parents se sont plaints du fait que des adultes fumaient juste devant la porte de l’école.
Une info va être faite pour que chacun soit vigilant et face preuve de civisme.

2/ Des adolescents perturbent les cours en se mettant devant l’école ou sous les fenêtres des classes, ou des dortoirs.
Est-il possible d’aménager un abri pour que les jeunes ne viennent plus s’abriter devant l’école ? La directrice est allée à plusieurs reprises leur demander de se déplacer, mais elle n’est pas toujours bien reçue.
La Mairie précise qu’il est possible d’appeler la police municipale. Est-ce que le service jeunesse peut faire quelque chose ? Éducateur de rue.

Question APMS, les repas sans porc :
Il est demandé une réponse écrite de la Mairie en ce qui concerne les repas de substitution qui ne sont pas d’actualité.
La Mairie répond que la réponse a déjà été faite lors du dernier conseil d’école et que les familles ont été reçues. Il n’y a aucun problème à ce sujet.

Question FCPE, protocole accident :
Quel est le protocole en cas d’accident dans l’établissement ?
Réponse de la directrice : Tout dépend du degré de l’accident. Il y a 2 postes de soins dans l’établissement.
En cas de petit accident (petit bobo), les soins sont simples : eau, glace et pansement.
En cas d’accident plus grave, le personnel appelle le 15 pour savoir les démarches à effectuer. Les parents sont appelés tout de suite près.
Le protocole suivi est celui du bulletin officiel de l’éducation nationale HS n°1 du 6 janvier 2000.
Certains personnels de l’école sont titulaires du diplôme de premier secours. Chaque jeune enseignant qui sort de l’école est formé. La FCPE rappelle que pour être validé, un recyclage tous les 2 ans pour le diplôme de premier secours. Réponse est faite qu’il est très difficile de trouver du temps pour tous les enseignants pour faire ces recyclages.

4 Compte rendu des actions terminées ou en cours

Le prix des incorruptibles est travaillé dans les 9 classes. C’est la 26ème édition cette année.
L’auteur de « Boucle d’ours » Laëtitia … viendra à l’école pour des ateliers avec les enfants. Le prix de son intervention sur 3 jours est de 864€. Ce projet est financé par l’ANEMM et dans le projet d’école.

Au mois de mai, les enfants voteront pour le livre qu’ils ont préféré. Pour cela, la Mairie prête des isoloirs et des urnes.
Les parents pourront également voter, à titre indicatif. Les livres seront mis à disposition lors de la porte ouverte.

Les 3 classes de grandes sections participent au salon du livre jeunesse de sucé-sur-erdre les 28 et 29 mars, qui a pour thème « pour de vrai, pour de faux ».
Un auteur / illustrateur choisi par la CCEG interviendra dans les classes. Les réalisations des enfants seront exposées au salon du livre le dernier week-end de mars. Cette manifestation étant organisée par la CCEG, c’est donc la CCEG qui finance l’intervention dans les classes.

Cinéma : Les enfants sont allés voir 1 film pour le moment « le bonhomme de neige » durée 30min.
La prochaine sortie sera le 26/05/2015 pour « en promenade ». Une participation des familles a été demandé (2€) sachant que le coût total est de 2.30€ par enfants pour les films et 122€ pour le car qui les a emmenés en mars (en mai, les enfants se rendront à pieds au cinéma).

Atelier lecture : Les CM2 sont venus lire dans les classes de grandes sections, maintenant, ils lisent dans les classes de moyennes sections.

5 Projet pour la fin de l'année, Dates à retenir

Le photographe vendra le 19 et le 20 mars 2015.
10 avril 2015 : Carnaval. Les enfants pourront se déguiser s’ils le souhaitent.
13 mai 2015 : il y aura classe toute la journée pour compenser le pont du 15 mai
15 mai 2015 : pas d’école
25 mai 2015 : lundi de la pentecôte férié, pas d’école.
28 juin 2015 : fête de l’école organisé par l’amicale laïque
4 juillet 2015 : dernier jour d’école.

6 Périscolaire (accueil périscolaire, cantine, CEL)

Au restaurant scolaire il y avait 155 élèves en septembre 2014 contre 112 en mars 2015.
Au périscolaire :
  • on compte 40 élèves les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin
  • 20 les mercredis matins.
  • Le soir on compte 45 élèves environ avec des pointes à 59.
Lors des TAP on compte 90 élèves.

 Le mercredi de 12H à 12H30 on comptes 8 élèves.

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