jeudi 26 mars 2015

compte rendu des conseils d'école primaire

Ordre du jour
-       Projet d’école
-       L’école au quotidien, le métier d’enseignants
-       Protocole d’urgence
-       Préparation de la rentrée 2015
-       Reforme des rythmes scolaires
-       Questions diverses


1/ Projet d’école

Ce nouveau projet est la poursuite du précédent, plusieurs domaines  seront travaillés
-       1 er domaine : La maîtrise de la langue française
Ce domaine sera axé sur le vocabulaire et la production d’écrits divers et variés comme  les jeux d’écriture, les différentes manières d’écrire, la  poésie. Il y aura également un travail avec l’ordinateur avec pour objectif la motivation des enfants, mais aussi leur donner à lire. Un lien avec la classe maternelle et le collège est prévu.

-       2nd domaine : L’Histoire Géographie, la pratique artistique, l’histoire des arts, parcours culturel
Recherche d’un équilibre avec les différents niveaux. D’autres actions sont également envisagées. L’objectif étant la cohérence du parcours

-       3eme domaine : Acquisition de compétences sociales et civiques
Un parcours citoyen progressif sera mis en place du CP au CM2
Il sera tenté d’instituer un parcours citoyen avec des moments forts dans l’année. Le but étant toujours la cohérence du parcours.

En plus de ces 3 aspects pédagogiques, un aspect va passer dans tous les domaines : la différenciation pédagogique. Cet aspect va rester le vecteur central avec comme objectif l’inclusion des enfants de la CLIS, l’amélioration du fonctionnement des PTRE, voire aussi une meilleur prise en charge du RASED. D’une manière plus générale ce sera l’aide aux enfants en difficultés.

Le Projet a été soumis et validé par l’inspecteur académique  et un avis favorable a été rendu : «  projet cohérent, va dans le sens  des objectifs donnés à l’école primaire dans les années à venir ». La diminution des redoublements engagera l’équipe dans une solution alternative, c’est une demande pour les années à venir



2/ L’école au quotidien


1.                 L’école et les enseignants, suite à plusieurs remontées de parents, sur le fait que les enfants sont parfois repartis dans d’autres classes, souhaitent alerter les représentants de parents d’élèves, afin que l’information soit relayée clairement :

-  Les réunions entre les enseignants comme les conseils de maitres ou les réunions de cycle 3 et 4 ont lieu le midi, le soir ou le mercredi et jamais sur le temps scolaire.

-  Il arrive parfois que des réunions soient faites sur le temps scolaire.

Ce sont les équipes éducatives ou de suivi éducatif et cela concerne des enfants qui rencontrent une situation particulière dans l’école (difficultés scolaires, cas spécifiques…) et le but est de réunir toutes les personnes qui gravitent autour d’un même enfant, pour apporter des aides, soins, une organisation ou autre. Ces réunions ont lieu sur le temps scolaire car elles doivent réunir un certain nombre de personnes (inspecteur, éducateur, directeur, orthophoniste…).Elles sont relativement  peu nombreuses, 3 par classe ordinaire et un peu plus dans la CLIS.
Comme les enseignants intègrent ces enfants dans les classes, ils  se doivent d’être présents pour parler aussi de l’enfant avec l’équipe éducative.
Ces réunions durent en moyenne 3/4h à 1h.

2.      La confiance parents/ enseignants
Les enseignants veulent préciser que lorsqu’ils prennent la décision de sanctionner un enfant, sur la recréation ou le temps de classe, ce sont avant tout  des sanctions réfléchies dont ils ont parlés entre eux. Parfois ces sanctions sont contestées par les parents car ils ne comprennent pas pourquoi elles ont été données. Parfois certains parents sont en désaccord avec la décision et par conséquent expriment leur mécontentement par un écrit souvent dans le cahier de liaison. Les enseignants indiquent qu’il est compliqué de communiquer par écrit alors qu’il serait certainement plus simple que les parents viennent en parler directement.
Ils veulent faire comprendre aux parents que ce ne sont pas des sanctions arbitraires mais qu’elles sont réfléchies. Cette punition est prise car ils estiment qu’elle est nécessaire pour l’enfant, par conséquent dans le cas d’un désaccord des parents, les enseignants souhaiteraient que ceux-ci viennent en discuter directement avec eux. Cela permet d’avoir un  discours cohérent par rapport à l’enfant  et également d’éviter que les tensions de l’école ne soient délivrées à la maison.

Cela concerne 3% des parents. Cela devient de plus en plus régulier.

Les enseignants répondent aux parents sur le cahier de liaison. Il arrive parfois qu’une rencontre soit demandée avec les parents.  Dans certains cas, c’est le directeur lui-même qui répond aux parents surtout quand il y a une remise en question de ce qui a été fait à l’école.


3.                 Proposition d’une rencontre de rentrée par La FCPE
Les enseignants indiquent que ce seront toujours les mêmes parents qui viendront, et non ceux qui contestent les décisions

 Proposition FCPE : conférence débat :
Est-ce qu’à un moment les enseignants et représentants des parents ne pourraient pas inviter toute l’équipe éducative et les parents afin de parler d’un thème précis. Selon la manière dont celui-ci est présenté ou abordé, cela pourrait peut être intéressé un plus grand nombre et pas toujours les mêmes.


Monsieur Jadeau, indique que dans certaines écoles, une réunion d’école est organisée avec tous les parents. Il faudrait surement l’envisager, l’idée est à creuser


3/ Protocole d’urgence

L’école travaille sur un document en interne (pas encore finalisé) suite à un certain nombre de demandes de parents.
Avant de parler de cohérence avec les parents, on est sur la cohérence entre tous les acteurs éducatifs c'est-à-dire les adultes dans l’école, le personnel du périscolaire, les enseignants, d’autres personnes le cas échéant.
Présentation par le directeur du Bulletin Officiel de janvier 2000 (numéro spécial : quels sont les attitudes à prendre, observer-alerter, appliquer les mesures par les spécialistes comme les médecins ?)
Ces documents sont affichés en très gros avec des consignes très précises dans le cadre de soins d’ urgence.

Lecture du protocole d’urgence par le directeur qui est en cours de travail 
·      Dans le cas d’un enfant malade ou blessé légèrement
Ils seront accompagnés au local de soins et pris en charge par l’EVS ou un enseignant. En cas d’absence de personnel dans le local de soins, l’enfant retournera dans sa classe. Il sera accompagné par un camarade. C’est l’enseignant lui-même qui gérera la situation. Selon la gravité de la situation, l’enfant restera au repos en observation et les parents seront prévenus soit pour information soit pour venir chercher leur enfant
·      Face à une situation d’urgence.
L’enfant sera conduit dans le local de soins par un adulte, enseignants ou collègue qui appliquera les mesures indiquées dans le BO de janvier 2000,  c'est-à-dire «  alerter-observer et appliquer les consignes données ». Dans le local de soins, ce document sera présent afin d’indiquer les mesures à prendre en fonction de la nature de l’accident.

Certains enseignants sont formés aux premiers secours mais n’ont pas leur recyclage qui  est prévu tous les 2 ans.

Dans le cadre d’un cas grave, Monsieur Jadeau reconnait que le personnel éducatif n’est pas suffisamment formé.

·      L’ APMS demande à ce que l’équipe éducative travaille sur les cas très graves comme le décès. En effet ce type de situation peut déstabiliser une équipe entière et l’école en général.
Il est demandé si une animation pourrait être envisagée avec les enfants ainsi que des secouristes ou des pompiers afin de les préparer en cas de problèmes. Cela pourrait être intégré dans le parcours citoyen.

·      Dans la pharmacie scolaire
Elle est composée de trousses secours, gant et glace. Attention aux dates de péremption qui doivent être contrôlées.

·      Accueil des enfants atteints de maladie chronique ou handicap.
PAI : L’établissement d’un PAI doit être systématique si l’enfant nécessite des soins avec prise de médicaments et l’aménagement du temps scolaire sur l’année.
Les médicaments sont stockés dans local de soins de l’école. Concernant l’asthme, la ventoline est directement dans la classe de l’élève concerné.
Dans le local de soins, chaque médicament est identifié avec le nom et prénom de l’élève.

·      Liaison avec le périscolaire
La liaison est régulière et constante. Les dossiers sont copiés. Une trousse de médicaments est disponible à l’école et à la cantine. Il y a possibilité pour les responsables du périscolaire d’utiliser les médicaments du local de soins. Cela double la sécurité.

·      Dans le cadre de troubles légers permettant le maintient de l’enfant à l’école ou d’une maladie / blessure détectée pendant le temps du midi, l’école sera prévenue des soins apportés ou du départ de l’élève. Cette partie n’est pas encore travaillée avec le périscolaire.

·      FCPE - Lors d’un cas grave, avec des enfants témoins ou les enfants ayant provoqués l’accident, les parents de ces enfants pourraient-il être prévenus par un mot dans le cahier ou un appel téléphonique ? En effet les enfants  peuvent restituer l’information à leurs parents différemment le soir et avoir un sentiment de culpabilité.  L’école indique qu’il est compliqué pour l’enseignant de faire une mot à chacun des enfants témoins ou ayant provoqués l’accident, souvent pour une question de temps et d’organisation. Toutefois les enseignants vont faire le maximum pour prendre en compte aussi les enfants témoins et pas que les enfants blessés.



3/ Préparation de la rentrée

Prévision des effectifs

A la rentrée 2015, l’effectif des CP sera en baisse. Il y aura environ 70  CP contre 100 les années précédentes.
Il faut compter sur 10 arrivées extérieures suite à l’expansion démographique de Nort sur Erdre.

Cette année il y environ 482 enfants.

Répartition des classes pour l’année 2015 ( subjectif pour le moment)

CP       70
CE1     100
CE2     98
CM1   98
CM2   76
CLIS   12

Ce qui fera environ 460-465 enfants

Il n’ y a pas de fermeture de classe envisagée ni cette année ni l’année suivante. Le maintien de l’ouverture de la 19 eme classe est quasi officielle.
Pas de hausse d’effectif de prévue dans les 2 à 3 ans à venir en primaire comme en maternelle.

Locaux scolaires

-       L’école espère récupérer les locaux qui étaient consacrés à la restauration scolaire de la maternelle, suite à l’ouverture du restaurant scolaire de la maternelle dont le chantier n’a pas pris de retard et qui devrait donc ouvrir en septembre 2015.
-       La réorganisation des locaux se fera entre les enseignants et la mairie prochainement
-       Organisation de la salle informatique
La salle informatique est actuellement dans le local de l’ AJCO pour une question  d’organisation des salles de classes. La situation n’est pas complètement satisfaisante , elle est provisoire mais cela fonctionne
La municipalité avait allouée une somme de 8000€ en 2015, et il a donc été demandé de remettre cette somme aux investissements de cette année. Le budget sera validé fin mars par le conseil municipal. En effet cette somme n’a pas été utilisée.

Question parents : contrôle d’accès sur les ordinateurs de l’école

L’accès est contrôlé par un serveur géré par l’inspection académique à distance. Le matériel appartient à la CCEG et le logiciel au rectorat. Il y a des filtres avec une liste noire et des mots clés. Cela fonctionne bien.


3/ Reforme des rythmes scolaires

Il y a 160 enfants entre 16h15 et 17h au lieu de 180 en début d’année. A partir de 17h, on retrouve des chiffres cohérents c'est à dire 80 enfants environ.

Les enseignants ont permis une intervention dans les classes afin de recueillir l’avis des enfants sur les temps périscolaires  du midi et du soir. Cet avis concernait également ceux qui ne mangent pas la cantine ou qui ne vont pas au TAP.

Des axes d’améliorations vont être apportés
-       La communication
-       Plus de souplesse sur les ateliers pour que le plus en grand nombre y ait accès
-       Les ateliers avec des activités manuelles fonctionnent le mieux contrairement aux activités sportives (l’engagement dans la durée est plus dure pour les enfants)
Les espaces vont être retravaillés également

Le TAP est le temps dégagé entre 16h15 et 17h et il a décidé que ce temps soit inscrit dans la continuité du temps périscolaire.

·      Différents points suite questions des associations de parents

Réglage des horloges.
Le système de pointage est fait sur les tablettes et un pocket . Le pointage est ensuite transféré à l’ordinateur  3 fois par jour. L’heure prise en compte est celle de l’ordinateur qui lui-même est basé sur l’horloge universelle.
Il est arrivé une fois semblerait il que le Pocket rencontre des soucis mais le problème est résolu.

Logiciel de facturation
Point déjà évoqué lors du dernier conseil.
Ce logiciel permet de facturer tous les services relatifs à la périscolaire, la cantine, les mercredis, les TAP, les vacances scolaires…
Le logiciel est un peu compliqué mais un développement est prévu prochainement. C’est en cours d’étude.

Demande de réponse écrite de la mairie  pour les repas spécifiques
La mairie ne veut pas s’engager sur ce terrain là. La décision est assumée et il n’y aura pas de retour en arrière.
Les parents ont été rencontrés un samedi matin et il y a eu aucun soucis.


4/ Questions diverses

·      Réunion parents/ enseignants
-       La question interpelle les enseignants car ils n’ont pas eu de remontées. Ils font le nécessaire pour se rendre disponibles et que tout le monde puisse y trouver son compte. Ils n’ont pas eu d’écho.
-       Les enseignants reçoivent les parents jusqu'à 18h30. Certains enseignants sont là dès 8h. Il n’y a jamais eu de refus de rendez-vous. Une solution essaye toujours d’être trouvée. Monsieur Jadeau demande à ce que le cas soit remonté directement au directeur. Refus de la FCPE, il n’est pas nécessaire de monter la personne du doigt.
L’idée n’est pas de remettre en doute le rôle de l’enseignant. Les enseignants indiquent que cela se fait au cas par cas. Les enseignants laissent la liberté de choix. Les parents peuvent indiquer leurs disponibilités dans le cahier de liaison.
Le directeur précise que les enseignants ont 24h de concertation attribuées pour les rencontres avec les parents et que très souvent ils en font le double. La FCPE souligne bien que l’intérêt n’est pas de mettre en cause les enseignants.

·      Mobilisation de l’école sur les valeurs de la République concernant les mesures du gouvernement
Dans le projet d’école il y a tout un volet sur citoyenneté. Cela fera partie pendant 4 ans des discussions, réflexions et du travail avec les enfants.


·      Liberté d’expression après les attentats de janvier 2015
La minute de silence a bien été respectée et un échange a eu lieu dans chacune des classes entre les enseignants et les élèves


·      Information : Conférence du 8 avril en partenariat avec FCPE et La mairie dont le thème est « les enfants et les écrans, enfants on s’entend »
Quel rapport on entretien avec les écrans du coté des parents comme des enfants et comment on se positionne.
La conférence est faite avec « l’association les pieds dans le paf ».
Il est proposé aux enseignants pour l’année prochaine lors du rallye citoyen des ateliers avec les enfants sur le traitement de l’image. Cela se ferait en primaire et pourrait être également envisagé au secondaire. C’est un moment d’échange. Ce sera aux enseignants de décider. L’association « les pieds dans le paf » intervient par niveau et groupe d’une quinzaine d’élèves.
Une conférence  est prévue par la suite aux parents pour qu’ils ne soient pas déconnectés de ce que les enfants ont pu voir ou « étudier ». L’idée est d’avoir un lien entre l’école et la maison. Le but étant de créer une médiation.

·      Rased (aide individualisée)
L’aide individualisée est un travail du Rased parmi d’autres : temps d’observation en classe, conseils de cycles, conseils des maitres, l’équipe éducative, l’équipe de suivi scolarisation, la rencontre individuelle avec les enseignants, les rencontres avec le directeur…
L’aide individualisée, peut être une séance ou bien10 séances, en groupe ou en individuel.
Le Rased est utile auprès de l’école. Il est d’ailleurs souhaité qu’il soit plus nombreux sur le secteur. La psychologue scolaire du secteur est d’ailleurs partagée avec Châteaubriant.


·      Voyage des CM2 :
Remerciements du directeur pour le don de 1000de la PEEP
Aujourd’hui il manque 3000€ environ mais les chèques ANCV n’on pas encore été encaissés et tous les encaissements n’ont pas encore été fait.
L’idée est de rien demander. Le cas échéant, le reste serait peut être entre 0 et 15€
Remerciements du directeur aux parents d’élèves des CM2 qui organisent un vide dressing le 15/03. Il est rappelé également qu’il faut remercier toutes les autres associations et les enseignants pour leur contribution ( FCPE, Amicale laïque, APMS)
La FCPE conclut que c’est une belle aventure, car plusieurs associations ont travaillé main dans la main pour ce vide dressing.

·      Informations diverses
-       L’école du Marais organise une porte ouverte le 21 mars
-       Concernant l’école de la Sablonnaie, 1 ou 2 réunions seront organisées  en juin pour les nouveaux enfants de CP et les nouveaux arrivants dans la commune.
-       La fête des écoles aura lieu le Dimanche 28 juin.


Prochain conseil d’école le mardi 23 juin à 18h30.

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