vendredi 22 février 2013

les rythmes scolaires - concertation du 14 février

Une réunion sur les rythmes scolaires a eu lieu le 14 Mars avec des représentants enseignants, parents d'élève et la mairie; Le but était de discuter et de concerter les acteurs du milieu scolaire.

La mairie (Mme Metlaine Aicha et Mr Dauvé) a commencé par mettre en évidence qu'elle suivait le sujet des rythmes scolaires depuis longtemps, avant même la réforme. 
Il a rapidement été évoqué la capacité de la mairie à démarrer sur un nouveau rythme scolaire dès septembre 2013, que la réflexion était bien engagée, notamment au niveau financier.  La relation étroite entre les membres de l'équipe municipale et les responsables et acteurs du périscolaire facilitaient cette mise en place.

Le conseil général compte pour une part importante dans ce changement notamment au niveau des transports. Il a  donc été évoqué la possibilité de commencer à 9h et de finir à 16h15. Ce ne sont que des propositions pour le moment. 

Pour l'instant le décret favorise le passage au 4 jours et demi  sur le mercredi. Le samedi ne se fait que sur dérogation.

Les enseignants ont mis plusieurs choses en évidence:
- La place de l'enfant dans la réforme: qu'en est-il? (lourdeur du programme)
- Les enseignants présents croient au bienfait du samedi  pour l'enfant et mettent en avant la rapidité de cette réforme pour une question d'importance. 
- PLus de deux heures de pause le midi ne leur semblent pas envisageables pour eux et les interroge si c'est pour être plus de temps sur la cour.
- le questionnement et l'inquiétude sur l'usage des salles de classe sur les temps périscolaires.


Parents d'élèves (FCPE) Nous avons évoqué l'importance de la concertation , et de la construction d'un projet inter associatif, périscolaire, parents , école (mairie + enseignants) pour construire ensemble et proposer autres choses aux enfants, (culturellement, artistiquement, voire sportivement) et une vraie journée allégée.

La mairie veut entendre chaque instance à différents moments pour favoriser le dialogue.

La réunion s'est conclue sur une demande de la mairie qui voulait connaître l'avis des personnes présentes à la réunion: pour un changement en sept 2013 ou en sept 2014? LA majorité souhaitait 2014, privilégiant le samedi. 

la mairie a rappelé qu'il ne s'agissait ici que d'une concertation et que c'était aussi un projet de territoire. Ainsi, la ville de Nort dépend aussi de la concertation des villes aux alentours ( de la CCEG), notamment par rapport aux transports.


AFFAIRE A SUIVRE.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire