L'aide
aux leçons sur le temps du périscolaire : notre position
L’initiative d'une aide aux leçons est intéressante mais nous (conseil local fcpe) aurions souhaité que cette aide soit proposée à tous avec une réflexion jointe sur les leçons , avec les enseignants et les parents. Ci-dessous vous pourrez lire le déroulement de la commission avec notre regard et nos prises de position.
UN
expérimentation d'aide aux devoirs a été mise en place en novembre
dans le cadre du périscolaire
Les
représentants de parents d'élèves ont été invités par la
mairie, à l’initiative de l'amicale laïque pour réfléchir à ce
dispositif.
L'objectif
était de répondre à l'attente des parents qui laissaient
leurs enfants tard au périscolaire : leurs leçons n'étaient
pas faites, et d'une envie des enseignants d'aider des enfants à
faire leurs leçons.
L'idée
était de proposer un accompagnement aux leçons faites par des
enseignants rémunérés pour les enfants qui partaient tard.
Nous
voulions suivre le lancement de ce dispositif en ayant le recul
suffisant pour défendre les valeurs d'égalité, de gratuité, de
réussite pour tous au sein de ce dispositif.
Les
questions que le conseil local FCPE a tout de suite posées:
- la demande des parents qui laissaient leur enfants tard au périscolaire n'était pas d'une aide mais d'un temps pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs.
- Nous avons pu par cette question mettre en évidence que deux besoins apparaissaient : le premier, un besoin d 'étude surveillée et le second, une aide aux leçons mais qui ne concerne pas forcément les élèves qui partent tard. Du coup, nous avons proposé deux temps d'aide pour les élèves partant avant 18h et pour les autres. La mairie a tout de suite adhéré à cette idée.
- Nous avons demandé avant que se lance le projet que les parents soient consultés pour connaître leur besoin. La commission a statué sur le lancement de expérimentation sans consultation des parents.
- Nous voulions que cette aide aux leçons soit ouverte à l'ensemble des élèves puisqu'il s'agit d'un accompagnement proposé par un enseignant (donc avec des compétences certaines en pédagogie). L'ECOLE POUR TOUS. L'expérimentation se voulait sur un nombre restreint.
- Nous avons insisté pour que ce soit GRATUIT – ECOLE POUR TOUS
- Nous souhaitons que l'ensemble des parents soient avertis de ce dispositif. Les élus étaient inquiets de l'ampleur que cela pourrait prendre d'où le désir de le signifier qu'aux parents qui utilisaient le périscolaire.
- Nous avons signalé qu'une réflexion pouvait s'engager sur les leçons à la maison et l'accompagnement des enfants comme des parents au sein de l'école pour tous les élèves, sur le temps scolaires ; La mairie l'a pris en compte en pensant notamment au changement de rythmes scolaires.
Voilà
le bilan de la première session (dernière réunion de la
commission)
Cette réunion
a pour objet de faire le bilan de l’action mise en place depuis le
19 novembre 2012.
L’enquête
réalisée auprès des parents avant les vacances d’automne a
permis de recenser les besoins suivants :
-
Aide aux leçons
o 10
enfants inscrits les lundis et jeudis sur le créneau 17 h 15 à 17 h
45
o 3
enfants sur celui de 18 h à 18 h 30.
-
Etude surveillée
o 7
enfants le lundi, 6 le mardi, 5 le jeudi, 3 le vendredi (dont 2
enfants 1 sem/2)
Au
vu de ces chiffres, il a été décidé :
Pour l’aide aux
leçons : de regrouper tous les enfants sur le 1er
créneau : 2 enseignants assurent chacun 30 mn d’accompagnement
des enfants.
Début
de l’action : lundi 19 novembre 2012 : on constate que
certains groupes sont constitués de 3 à 5 enfants pour le cycle II
(6 prévu initialement) et de 3 à 7 pour le cycle III (8 prévu
initialement).
En
moyenne par jour, ce sont 9 enfants qui bénéficient de cette
action.
Pour l’étude
surveillée : le nombre insuffisant d’inscription ne
permet pas la mise en place de cette action. Les enfants ont toujours
la possibilité de faire leurs leçons dans un endroit plus calme à
partir de 18 h.
Il
est décidé de modifier l’heure de prise en charge par les
enseignants afin que les enfants aient le temps de prendre leur
goûter. L’aide aux leçons commencera à 17 h 30, à partir de la
reprise le 14 janvier 2013.
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