mercredi 20 février 2013

L'aide aux leçons sur le temps du périscolaire : notre position


L'aide aux leçons sur le temps du périscolaire : notre position

L’initiative d'une aide aux leçons est intéressante mais nous (conseil local fcpe) aurions souhaité que cette aide soit proposée à tous avec une réflexion jointe sur les leçons , avec les enseignants et les parents. Ci-dessous vous pourrez lire le déroulement de la commission avec notre regard et nos prises de position.


UN expérimentation d'aide aux devoirs a été mise en place en novembre dans le cadre du périscolaire
Les représentants de parents d'élèves ont été invités par la mairie, à l’initiative de l'amicale laïque pour réfléchir à ce dispositif.
L'objectif était de répondre à l'attente des parents qui laissaient leurs enfants tard au périscolaire : leurs leçons n'étaient pas faites, et d'une envie des enseignants d'aider des enfants à faire leurs leçons.
L'idée était de proposer un accompagnement aux leçons faites par des enseignants rémunérés pour les enfants qui partaient tard.

Nous voulions suivre le lancement de ce dispositif en ayant le recul suffisant pour défendre les valeurs d'égalité, de gratuité, de réussite pour tous au sein de ce dispositif. 


Les questions que le conseil local FCPE a tout de suite posées:
  • la demande des parents qui laissaient leur enfants tard au périscolaire n'était pas d'une aide mais d'un temps pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs.

  • Nous avons pu par cette question mettre en évidence que deux besoins apparaissaient : le premier, un besoin d 'étude surveillée et le second, une aide aux leçons mais qui ne concerne pas forcément les élèves qui partent tard. Du coup, nous avons proposé deux temps d'aide pour les élèves partant avant 18h et pour les autres. La mairie a tout de suite adhéré à cette idée.

  • Nous avons demandé avant que se lance le projet que les parents soient consultés pour connaître leur besoin. La commission a statué sur le lancement de expérimentation sans  consultation des parents.

  • Nous voulions que cette aide aux leçons soit ouverte à l'ensemble des élèves puisqu'il s'agit d'un accompagnement proposé par un enseignant (donc avec des compétences certaines en pédagogie). L'ECOLE POUR TOUS. L'expérimentation se voulait sur un nombre restreint.

  • Nous avons insisté pour que ce soit GRATUIT – ECOLE POUR TOUS

  • Nous souhaitons que l'ensemble des parents soient avertis de ce dispositif. Les élus étaient inquiets de l'ampleur que cela pourrait prendre d'où le désir de le signifier qu'aux parents qui utilisaient le périscolaire.

  • Nous avons signalé qu'une réflexion pouvait s'engager sur les leçons à la maison et l'accompagnement des enfants comme des parents au sein de l'école pour tous les élèves, sur le temps scolaires ; La mairie l'a pris en compte en pensant notamment au changement de rythmes scolaires.




Voilà le bilan de la première session (dernière réunion de la commission)
Cette réunion a pour objet de faire le bilan de l’action mise en place depuis le 19 novembre 2012.

L’enquête réalisée auprès des parents  avant les vacances d’automne a permis de recenser les besoins suivants :

-        Aide aux leçons
o   10 enfants inscrits les lundis et jeudis sur le créneau 17 h 15 à 17 h 45
o   3 enfants sur celui de 18 h à 18 h 30.
-        Etude surveillée
o   7 enfants le lundi, 6 le mardi, 5 le jeudi, 3 le vendredi (dont 2 enfants 1 sem/2)
Au vu de ces chiffres, il a été décidé :

                  Pour l’aide aux leçons : de regrouper tous les enfants sur le 1er  créneau : 2 enseignants assurent chacun 30 mn d’accompagnement des enfants.

Début de l’action : lundi 19 novembre 2012 : on constate que certains groupes sont constitués de 3 à 5 enfants pour le cycle II (6 prévu initialement) et de 3 à 7 pour le cycle III (8 prévu initialement).
En moyenne par jour, ce sont 9 enfants qui bénéficient de cette action.

                  Pour l’étude surveillée : le nombre insuffisant d’inscription ne permet pas la mise en place de cette action. Les enfants ont toujours la possibilité de faire leurs leçons dans un endroit plus calme à partir de 18 h.

Il est décidé de modifier l’heure de prise en charge par les enseignants afin que les enfants aient le temps de prendre leur goûter. L’aide aux leçons commencera à 17 h 30, à partir de la reprise le 14 janvier 2013.




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