mardi 26 juin 2012

Compte rendu du Conseil d'école du 19 Juin 2012


ECOLE DE LA SABLONNAIE

NORT SUR ERDRE  



  COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU 19 juin 2012


Secrétaire : Pascal Poissonneau, Mmes Beloeil et Guériel   

Début du conseil :18h30



Présents , Y Dauvé adjoint aux affaires solaires (assisté de Jocelyne Chasserio directrice enfance jeunesse) , M Tudal IEN,  M. Tétrel D.D.E.N, Mmes et Ms les enseignants, Mmes et Ms les représentants des parents d’élèves,

Absents excusés : J Goiset Maire,  Mme Metlaine, conseillère déléguée aux affaires scolaires,représentants RASED.





Bilan d’étape du projet d’école     (Résumé)


Evaluations CE1 2012 : Résultats satisfaisants (78% des élèves  en français et 62% en maths sont dans le quartil > à 65% de réussite et environ 90% des élèves sont au dessus de 50% de réussite).


Evaluations CM2 2012 :  Résultats satisfaisants (51% des élèves  en français et 59% en maths sont dans le quartil > à 65% de réussite et environ 85% des élèves sont au dessus de 50% de réussite).


Actions mises en œuvre   ( socle commun de connaissances et de compétences)


Maîtrise de la langue française C1  Cycle 2 +mise en place de cahiers de sons, liaison GS CP  Cycle 3 : utilisation de porte vues et répertoires pour le vocabulaire,  leçons communes CE1 :Achat de dictionnaires,  mise en service d’un cahier commun mots sons orthographe.

Travail sur le vocabulaire des consignes, notamment sur le vocabulaire associé aux situations-problèmes. Lien vocabulaire et productions d’écrits. Traces écrites communes au cycle 3, cahiers, répertoires.



Pratique d’une langue étrangère C2 : Anglais l’an prochain, dès le CP (jeux, comptines).Il faudra donc refaire une progression sur les 2 cycles. L’enseignement de l’allemand sera-il reconduit ?

Réponse de M. l’Inspecteur : concernant l’allemand, il faut qu’il y ait des groupes constitués permettant de solliciter l’intervention d’un enseignant. Une enseignante du collège (Mme Gadand) a assuré cet enseignement cette année. L’idéal est qu’un enseignant de l’école soit habilité en allemand.



Maths, sciences techno C3 :  Vocabulaire des problèmes. Projet environnement (autour du végétal) et en lien avec la littérature de jeunesse.



TUIC C4

Augmentation du nombre de postes dans la salle informatique (17 PC actuellement) et installation de PC en fond de classe

Achat et utilisation d’appareil photos numériques, de vidéoprojecteurs ( 1 pour 2/3 classes), de mini-portables.

Réflexion en cours dans le but d’améliorer le site de l’école

Des articles sur la vie de l’école devraient être diffusés dans le journal municipal.






Culture humaniste C5

Le parcours culturel est reconduit l’an prochain avec une nouvelle organisation (Salon du livre, école et cinéma, rencontres marsiennes, musique et danse….) de façon à permettre aux élèves de participer à des actions culturelles variées tout au long de leur scolarité.



Développement des cahiers d’art et transmission des cahiers poésies et  chants (cycle 2)



Compétence sociale et civique C6 Actions reconduites : Permis piétons ,éducation aux premiers secours ,tri selectif …

Rallye citoyen en septembre ( liaison école collège) avec la brigade départementale pour la prévention de la délinquance juvénile.



Autonomie Initiative E.P.S. C7

Lecture de consignes, rituels quotidiens en français, dictées négociées…

Inclusion des élèves de CLIS

Reconduction du dispositif, persévérer dans la mise en situation de travail en groupes

Inclusion : très positif, l’an prochain,  travailler avec des enseignants sur des projets pour les élèves difficiles à inclure



Fonctionnement pédagogique


L’école de la Sablonnaie compte 21 enseignants. L’an prochain, 18 enseignants restent à l’école, un enseignant connaissant déjà bien l’école est nommé à la rentrée, à titre définitif : un  départ au niveau CE2 remplacé par Samuel SANZ-APPARITIO, Vincent COTONNEC est nommé à titre définitif  et Maryline LE BARS est en attente des résultats du 2sd mouvement le 29/6. Noémie MOYA est nommée sur le poste de remplaçante , affectée à l’école de Nort sur Erdre.

 L’équipe est très stable.

Formation des enseignants : langues étrangères ; école de la Forêt ; théâtre

Continuité pédagogique :

Des échanges par niveau, à développer par cycle

Elaboration d’outils collectifs : Les parcours culturels sont identifiés, des progressions communes sont élaborées, des plannings pour les emplois du temps sont respectés, la gestion du matériel progresse.

Contenus des conseils de cycles : Les conseils ont lieu très régulièrement, un cahier tient compte des réunions ; Les échanges par internet permettent aussi de partager des outils pédagogiques.



Liaison école collège : insuffisant, à renforcer



Cohérence des intervenants : Plusieurs intervenants extérieurs interviennent de manière satisfaisante au cours de l’année (danse, musique, sport…)



Aide personnalisée : constat des enseignants : alourdissement de la journée pour les élèves concernés.



PPRE : en nombre faible. Outils  à  développer



Stage d’été : ces stages présentent un intérêt, mais les enseignants ne souhaitent pas participer actuellement à ce dispositif.



RASED : insatisfaisant :  le temps consacré est  insuffisant par rapport au nombre d’enfants à aider.



Cohérence de la liaison avec l’accueil péri-scolaire : bon fonctionnement notamment lors de le mise en place de l’exercice d’évacuation ( balisage des zones d’évacuation)






Prévisions effectifs rentrée 2012   ( au 21/05/2012)



                        Total :423  +12( clis)=435

légère augmentation d’effectif global justifiée par une grosse augmentation des arrivants de Grande Section. 9 élèves partent aux Touches en élémentaire.



Intervention de M. Tudal : ouverture de l’école des Touches avec 4 classes à la rentrée prochaine.



CP :                96

CE1 :              78

CE2 :              89

CM1 :             90

CM2 :             82

CLIS : 12

1 : cpa= 24                2 :cpb= 24                 3 :cpc=24                  4 :cp= 24

5 : ce1a= 26              6 : ce1b=26               7 :ce1c=26                8 : ce2a=25

9 :ce2b= 25               10 :ce2c=25              11 :ce2/cm1=14+10=24

12 : cm1a =   27       13 cm1b =27            14: cm1c=27            

15 :cm2a=27            16 : cm2b=27           17 :cm2c= 28



La repartition des classes n’est pas totalement arrêtée, cela dépend des inscriptions éventuelles à venir.




Projets réalisés, ou en cours  :



Projet rallye citoyen : devait concerner trois classes (CE2/CM1, CM1 et CLIS) en association avec quelques classes du collège (6ème et ULIS). Ce projet est reporté en septembre



Classes de CE2 et CE2/CM1 : projet secourisme avec intervention d’un pompier.



Classes de CE2 et CM1 : spectacle en partenariat avec le Grand T


Classes de CP et CLIS : Participation au salon du livre.



Classes de CP : sortie à Nantes le 24 mai pour assister à un spectacle Pierre et le loup ainsi que la visite du Château des ducs de Bretagne. Rencontre sportive avec les grandes sections.

Liaison grande section – Cp : les élèves de cp expliquent aux GS ce qu’ils font , découverte des locaux, des cours.



CE1 : projet danse et rythme. Intervention de Sophie Bézier pour la partie danse et Anne Vrigneau pour la partie rythme. Spectacle prévu le 26 juin pour les parents.

Sortie à La petite Couère le 12/06 (Segré) sur le thème du village d’autrefois (village reconstitué des années 1900)



3 classes de CE2 et CE2/CM1 : sortie à Tiffauges le 26 avril et le 29 mai



Classes de CE2 : intervention de l’association Toubitri et approche éco-citoyenne sur le thème de la consommation et du développement durable. Passage du permis piéton avec l’intervention de la gendarmerie. Particpation au prix BDLA (bibliothèque départementale de Loire-Atlantique.

Intervention de M. Varley pour présenter le travail des pompiers, notamment pour apprendre à porter secours.



Classes de CE2 C, classes de CM1 et CE2/CM1 : projet chorale le 28 juin.

Sortie CM1C et CM1 (des CE2 CM1) à l'espace des sciences à Rennes.

Classes de CM1 : projet « Lire la ville ». Point de départ : exploration de la ville et repérage des bâtiments remarquables à Nort. Second temps : rencontre avec l’association Honort à l’école pour mieux connaître l’histoire de ces bâtiments. Aide d'un photographe (Mr Jossot). 3 jours de rencontre avec des bénévoles d'Honort (interview enregistré). Aboutissement du projet : création d’un livre numérique réalisé par les élèves.

Sortie CM1A et B en juin : visite de la galerie des machines ainsi que le musée de l’imprimerie



Classes de CM2 : 1er et 2 mars, voyage à Caen sur le thème de la seconde guerre mondiale. Visite des plages du débarquement, du mémorial, de musée. Projet en cours d’exploitation en classe.

Classes de CM2 : Activité canoë à raison de 8 séances de 2 heures avec à la fin du cycle une journée entière en sortie.

Projet sur les métiers

Classes de CM2 : Sortie cette semaine au maquis de Saffré


Classe de CM2 : rencontre avec Béatrice Gédouin Malinge auteure de littérature de jeunesse


CLIS : sortie au Mans pour visiter un parc sur les animaux préhistoriques. Participation aux « Rencontres marsiennes » avec un projet danse,  ainsi qu’au salon du livre et sortie avec les Ce1 à la Petite Couère.

Mr Jadeau remercie la municipalité qui met à disposition les lieux  et subventionne les projets culturels de l'école. (ainsi que la CCEG ex: salon du livre)



TRAVAUX ETE 2012


1) Nettoyage des cours,  des préaux.

2) Nettoyage des escaliers extérieurs et des murs du bâtiment A

3) Déménagement de la classe ( vers la nouvelle classe) et aménagement d’une    salle audiovisuelle- informatique et atelier) lundi 2/07 mardi 4/07 et jeudi 5/07

4) Installation de rideaux  occultants  dans la salle polyvalente

5)Peintures du préau de la cour 2

6) Aménagement du pôle RASED (dans le modulaire près du périscolaire). En attente de la confirmation du nombre de personnes nommées au RASED.

7) Rénovation des escaliers extérieurs (accès vers la nouvelle classe de CLIS)

8) Installation de rideaux occultants (fenêtres du bâtiment B)

Peinture de la façade du bâtiment B (coté cour)

Peintures du hall du bâtiment A (1er et 2ème étages)

Réaménagement de l’espace en terre (4 bouleaux)

Aménagement d’un local pour l’aide aux leçons… (en réflexion).

Abattage des deux sapins (si encore possible) près du bâtiment A ; avis très favorable du conseil des maîtres (pour la sécurité).

Si les sapins peuvent être coupés, nettoyage des façades du bâtiment A



Commission bâtiments scolaire : abattage des arbres envisagé pour l’automne ;

peintures des façades : consultation auprès d’entreprises.



Plan particulier de mise en sécurité (P.P.M.S.) :

Présentation de l’exercice réalisé le 8/12/2011 de 9h15 à 9h 30

Il s’agissait d’un mise à l’abri.(alerte, contrôle des entrées et sorties, distribution des PAI…)

Un nouveau test sera réalisé vers la fin de l’année, après l’achat du matériel manquant (téléphone filaire, talkies-walkies,…)




Exercices d’évacuation : une réflexion est engagée entre les services municipaux et l’école pour une mise en cohérence des exercices d’évacuation, réalisés sur le temps du midi et le temps scolaire. Dans ce but, des tracés (bandes avec numéros) ont été réalisés sur les cours, pendant les vacances de printemps (zones aménagées pour servir autant sur le temps scolaire que périscolaire).

Un test a été réalisé sur le temps scolaire le mercredi 16 mai après midi : bons résultats



Proposition de M. Varlet (pompier) : un exercice de grande envergure pourrait être envisagé à l’école mobilisant de nombreux pompiers. L’exercice pourrait impliquer toute ou partie de l’école.



Informations sur le RASED : (intervention de M. Tudal) Non remplacement de Mme Voisin et Mme Champenois mutées dans d’autres circonscriptions, car les postes ne sont pas pourvus.

Pour information : à la rentrée 2010, il y avait sur la circonscription 4 enseignantes spécialisées : une psychologue scolaire, 2 maîtres E et 1 maître G. Le RASED a perdu un poste à la rentrée  2011 (de façon à correspondre au ratio déterminé par l’Inspection Académique à raison d’1 enseignant spécialisé pour 650 élèves).

Reste un poste d’enseignante spécialisée pourvu (la psychologue scolaire) et un à pourvoir. Il n’y aura pas de nomination de jeune enseignant faisant fonction sur ce poste spécialisé. En conclusion, seule la psychologue scolaire à ce jour reste en place, les 2 autres postes sont à pourvoir !




Commission cantine : informations  bilan de la réunion du vend 8/06

Objectif de la commission : la société Rest’éco à présenté son engagement face aux normes en vigueur.

Démarche engagée : présenter de plus en plus de fruits, légumes cuits, crus.

Les encadrants veillent à faire goûter les enfants à chaque plat. Difficulté de l’équipe pour inciter les enfants à rester plus de temps  à table : ils mangent rapidement pour retourner plus vite sur la cour.



Projet supplémentaire : mise en place de composteur mais problème de quantité de déchets à gérer. Ce projet implique la participation de plusieurs acteurs dont l’école, la municipalité. 2 hypothèses : compostage local (proche des serres municipales) ou filière plus longue en partenariat avec plusieurs écoles de la CCEG.

Prochaine commission prévue à l’automne.



Groupe de réflexion aide aux leçons : bilan de la réunion du 29/05

Intervention de M. Dauvé :

L’idée étant de lancer ce dispositif à la Toussaint. Un comité de pilotage sera à réunir. Restent un certain nombre d’éléments à déterminer, identifier, notamment le choix des enfants prioritaires. Une première phase « expérimentale » serait initiée et réajustée par la suite par le comité.

2 enseignants sont volontaires.

Il s’agirait d’une activité en partie financé par l’Amicale laïque .

Dans tous les cas, cette aide sera distincte de l’accueil périscolaire pour ne pas perdre la subvention CAF accordée à la mairie.


Synthèse de l’enquête FCPE  réunion du 1/06 2012

L’enquête portait principalement sur les toilettes.

Problème de verrous : ils  ont été changés

Nettoyage : les toilettes sont nettoyées 2 fois par jour. Un projet de sensibilisation a été évoqué par des enseignants :des panneaux  seraient créés dans les classes et affichés dans les toilettes.



Autres points abordés (non exhaustif)

Ressenti général des parents vis-à-vis de l’école : positif.



Evocation du nombre de sorties différent entre certaines classes : les choix d’effectuer une sortie de classe relève de la liberté pédagogique des enseignants et du fait d’être inscrit dans le parcours culturel mis en place sur une scolarité complète.



Cour de récréation : surveillance de chaque cour par un adulte. Les cours de récréation  sont des lieux  calmes avec différentes zones bien adaptées en fonction des activités . Il faut différencier les temps de récréation des temps du midi, où la durée influe sur le bon fonctionnement de ces temps.


Sortie vers l’accueil périscolaire : 2 surveillants assurent l’acheminement des élèves.


Disponibilité des enseignants : RDV individuels faciles à prendre



Prise des médicaments : elle  reste soumise à la mise en place d’un PAI (protocole)

Questions diverses



INFO de la coopérative scolaire:

Pour les élèves passant en CM2, la coopérative scolaire propose d’offrir un dictionnaire bilingue français-anglais. Elle envisage de pérenniser cette action.

L’équipe salue cette action


Pot de l’amitié

Merci aux 2 associations de parents d’élèves : APMS et FCPE.


Secrétariat réalisé par Mmes  Beloeil ,  Gueriel et M Poissonneau

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