ECOLE DE LA SABLONNAIE
NORT SUR ERDRE
COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU 19 juin
2012
Secrétaire : Pascal
Poissonneau, Mmes Beloeil et Guériel
Début du conseil :18h30
Présents , Y Dauvé adjoint aux affaires solaires
(assisté de Jocelyne Chasserio directrice enfance jeunesse) , M Tudal IEN, M. Tétrel D.D.E.N, Mmes et Ms les enseignants,
Mmes et Ms les représentants des parents d’élèves,
Absents excusés : J Goiset Maire, Mme Metlaine, conseillère déléguée aux
affaires scolaires,représentants RASED.
Bilan d’étape du projet d’école (Résumé)
Evaluations CE1 2012 : Résultats satisfaisants (78%
des élèves en français et 62% en maths
sont dans le quartil > à 65% de réussite et environ 90% des élèves sont au
dessus de 50% de réussite).
Evaluations CM2
2012 : Résultats satisfaisants (51% des élèves en français et 59% en maths sont dans le
quartil > à 65% de réussite et environ 85% des élèves sont au dessus de 50%
de réussite).
Actions mises en œuvre ( socle commun de connaissances et de compétences)
Maîtrise de la langue française C1 Cycle 2 +mise
en place de cahiers de sons, liaison GS CP
Cycle 3 : utilisation de porte vues et répertoires pour le
vocabulaire, leçons communes
CE1 :Achat de dictionnaires, mise
en service d’un cahier commun mots sons orthographe.
Travail
sur le vocabulaire des consignes, notamment sur le vocabulaire associé aux
situations-problèmes. Lien vocabulaire et productions d’écrits. Traces écrites
communes au cycle 3, cahiers, répertoires.
Pratique d’une langue étrangère
C2 :
Anglais l’an prochain, dès le CP (jeux, comptines).Il faudra donc refaire une
progression sur les 2 cycles. L’enseignement de l’allemand sera-il
reconduit ?
Réponse
de M. l’Inspecteur : concernant l’allemand, il faut qu’il y ait des
groupes constitués permettant de solliciter l’intervention d’un enseignant. Une
enseignante du collège (Mme Gadand) a assuré cet enseignement cette année.
L’idéal est qu’un enseignant de l’école soit habilité en allemand.
Maths, sciences techno C3 : Vocabulaire
des problèmes. Projet environnement (autour du végétal) et en lien avec la
littérature de jeunesse.
TUIC C4
Augmentation du nombre de
postes dans la salle informatique (17 PC actuellement) et installation de PC en
fond de classe
Achat
et utilisation d’appareil photos numériques, de vidéoprojecteurs ( 1 pour 2/3
classes), de mini-portables.
Réflexion en cours dans le but
d’améliorer le site de l’école
Des articles sur la vie de
l’école devraient être diffusés dans le journal municipal.
Culture humaniste C5
Le parcours culturel est
reconduit l’an prochain avec une nouvelle organisation (Salon du livre, école
et cinéma, rencontres marsiennes, musique et danse….) de façon à permettre aux
élèves de participer à des actions culturelles variées tout au long de leur
scolarité.
Développement des cahiers d’art
et transmission des cahiers poésies et chants (cycle 2)
Compétence sociale et civique
C6 Actions
reconduites :
Permis piétons
,éducation aux premiers secours ,tri selectif …
Rallye
citoyen en septembre ( liaison école collège) avec la brigade départementale
pour la prévention de la délinquance juvénile.
Autonomie Initiative E.P.S. C7
Lecture
de consignes, rituels quotidiens en français, dictées négociées…
Inclusion
des élèves de CLIS
Reconduction
du dispositif, persévérer dans la mise en situation de travail en groupes
Inclusion : très positif,
l’an prochain, travailler avec des
enseignants sur des projets pour les élèves difficiles à inclure
Fonctionnement pédagogique
L’école
de la Sablonnaie
compte 21 enseignants. L’an prochain, 18 enseignants restent à l’école, un
enseignant connaissant déjà bien l’école est nommé à la rentrée, à titre
définitif : un départ au
niveau CE2 remplacé par Samuel SANZ-APPARITIO, Vincent COTONNEC est nommé à
titre définitif et Maryline LE BARS est
en attente des résultats du 2sd mouvement le 29/6. Noémie MOYA est nommée sur
le poste de remplaçante , affectée à l’école de Nort sur Erdre.
L’équipe est très stable.
Formation
des enseignants : langues étrangères ; école de la Forêt ; théâtre
Continuité pédagogique :
Des
échanges par niveau, à développer par cycle
Elaboration
d’outils collectifs : Les parcours culturels sont identifiés, des
progressions communes sont élaborées, des plannings pour les emplois du temps
sont respectés, la gestion du matériel progresse.
Contenus
des conseils de cycles : Les conseils ont lieu très régulièrement, un
cahier tient compte des réunions ; Les échanges par internet permettent
aussi de partager des outils pédagogiques.
Liaison
école collège : insuffisant, à renforcer
Cohérence
des intervenants : Plusieurs
intervenants extérieurs interviennent de manière satisfaisante au cours de
l’année (danse, musique, sport…)
Aide
personnalisée : constat des enseignants : alourdissement de la
journée pour les élèves concernés.
PPRE :
en nombre faible. Outils à développer
Stage
d’été : ces stages présentent un intérêt, mais les enseignants ne
souhaitent pas participer actuellement à ce dispositif.
RASED :
insatisfaisant : le temps consacré
est insuffisant par rapport au nombre
d’enfants à aider.
Cohérence
de la liaison avec l’accueil péri-scolaire : bon fonctionnement notamment
lors de le mise en place de l’exercice d’évacuation ( balisage des zones
d’évacuation)
Prévisions effectifs rentrée 2012 ( au 21/05/2012)
Total :423
+12( clis)=435
légère augmentation d’effectif global justifiée
par une grosse augmentation des arrivants de Grande Section. 9 élèves partent
aux Touches en élémentaire.
Intervention de M. Tudal :
ouverture de l’école des Touches avec 4 classes à la rentrée prochaine.
CP : 96
CE1 : 78
CE2 : 89
CM1 : 90
CM2 : 82
CLIS : 12
1 : cpa= 24 2 :cpb= 24 3 :cpc=24 4 :cp= 24
5 : ce1a= 26 6 : ce1b=26
7 :ce1c=26 8 : ce2a=25
9 :ce2b= 25 10 :ce2c=25 11 :ce2/cm1=14+10=24
12 : cm1a = 27 13 cm1b =27 14: cm1c=27
15 :cm2a=27 16 :
cm2b=27 17 :cm2c= 28
La repartition des classes n’est pas totalement arrêtée,
cela dépend des inscriptions éventuelles à venir.
Projets réalisés,
ou en cours :
Projet rallye citoyen : devait concerner trois classes
(CE2/CM1, CM1 et CLIS) en association avec quelques classes du collège (6ème et
ULIS). Ce projet est reporté en septembre
Classes de CE2 et CE2/CM1 : projet secourisme avec
intervention d’un pompier.
Classes de CE2 et CM1 : spectacle en partenariat avec
le Grand T
Classes de CP et CLIS : Participation au salon du
livre.
Classes de CP : sortie à Nantes le 24 mai pour assister
à un spectacle Pierre et le loup ainsi que la visite du Château des ducs de
Bretagne. Rencontre sportive avec les grandes sections.
Liaison grande section – Cp : les élèves de cp expliquent
aux GS ce qu’ils font , découverte des locaux, des cours.
CE1 : projet danse et rythme. Intervention de Sophie
Bézier pour la partie danse et Anne Vrigneau pour la partie rythme. Spectacle
prévu le 26 juin pour les parents.
Sortie à La petite Couère le 12/06 (Segré) sur le thème du
village d’autrefois (village reconstitué des années 1900)
3 classes de CE2 et CE2/CM1 : sortie à Tiffauges le 26
avril et le 29 mai
Classes de CE2 : intervention de l’association Toubitri
et approche éco-citoyenne sur le thème de la consommation et du développement
durable. Passage du permis piéton avec l’intervention de la gendarmerie.
Particpation au prix BDLA (bibliothèque départementale de Loire-Atlantique.
Intervention de M. Varley pour présenter le travail des
pompiers, notamment pour apprendre à porter secours.
Classes de CE2 C, classes de CM1 et CE2/CM1 : projet
chorale le 28 juin.
Sortie CM1C et CM1 (des CE2
CM1) à l'espace des sciences à Rennes.
Classes de CM1 : projet
« Lire la ville ». Point de départ : exploration de la ville et
repérage des bâtiments remarquables à Nort. Second temps : rencontre avec
l’association Honort à l’école pour mieux connaître l’histoire de ces bâtiments.
Aide d'un photographe (Mr Jossot). 3 jours de rencontre avec des bénévoles
d'Honort (interview enregistré). Aboutissement du projet : création d’un
livre numérique réalisé par les élèves.
Sortie CM1A et B en
juin : visite de la galerie des machines ainsi que le musée de
l’imprimerie
Classes de CM2 : 1er et 2 mars, voyage à
Caen sur le thème de la seconde guerre mondiale. Visite des plages du
débarquement, du mémorial, de musée. Projet en cours d’exploitation en classe.
Classes de CM2 : Activité canoë à raison de 8 séances
de 2 heures avec à la fin du cycle une journée entière en sortie.
Projet sur les métiers
Classes de CM2 : Sortie
cette semaine au maquis de Saffré
Classe de CM2 : rencontre avec Béatrice Gédouin Malinge
auteure de littérature de jeunesse
CLIS : sortie au Mans pour visiter un parc sur les
animaux préhistoriques. Participation aux « Rencontres marsiennes »
avec un projet danse, ainsi qu’au salon
du livre et sortie avec les Ce1 à la Petite Couère.
Mr Jadeau remercie la
municipalité qui met à disposition les lieux
et subventionne les projets culturels de l'école. (ainsi que la CCEG ex: salon du livre)
TRAVAUX ETE 2012
1) Nettoyage des cours, des préaux.
2) Nettoyage des escaliers
extérieurs et des murs du bâtiment A
3)
Déménagement de la classe ( vers la nouvelle classe) et aménagement d’une salle audiovisuelle- informatique et
atelier) lundi 2/07 mardi 4/07 et jeudi 5/07
4)
Installation de rideaux occultants dans la salle polyvalente
5)Peintures
du préau de la cour 2
6)
Aménagement du pôle RASED (dans le modulaire près du périscolaire). En attente
de la confirmation du nombre de personnes nommées au RASED.
7)
Rénovation des escaliers extérieurs (accès vers la nouvelle classe de CLIS)
8)
Installation de rideaux occultants (fenêtres du bâtiment B)
Peinture
de la façade du bâtiment B (coté cour)
Peintures
du hall du bâtiment A (1er et 2ème étages)
Réaménagement
de l’espace en terre (4 bouleaux)
Aménagement
d’un local pour l’aide aux leçons… (en réflexion).
Abattage
des deux sapins (si encore possible) près du bâtiment A ; avis très
favorable du conseil des maîtres (pour la sécurité).
Si
les sapins peuvent être coupés, nettoyage des façades du bâtiment A
Commission
bâtiments scolaire : abattage des arbres envisagé pour l’automne ;
peintures
des façades : consultation auprès d’entreprises.
Plan particulier
de mise en sécurité (P.P.M.S.) :
Présentation de l’exercice réalisé le 8/12/2011 de 9h15 à 9h
30
Il s’agissait d’un mise à l’abri.(alerte, contrôle des
entrées et sorties, distribution des PAI…)
Un nouveau test sera réalisé vers la fin de l’année, après
l’achat du matériel manquant (téléphone filaire, talkies-walkies,…)
Exercices
d’évacuation : une réflexion est engagée entre les services
municipaux et l’école pour une mise en cohérence des exercices d’évacuation,
réalisés sur le temps du midi et le temps scolaire. Dans ce but, des tracés
(bandes avec numéros) ont été réalisés sur les cours, pendant les vacances de
printemps (zones aménagées pour servir autant sur le temps scolaire que
périscolaire).
Un test a été réalisé sur le temps scolaire le mercredi 16
mai après midi : bons résultats
Proposition de M. Varlet (pompier) : un exercice de
grande envergure pourrait être envisagé à l’école mobilisant de nombreux
pompiers. L’exercice pourrait impliquer toute ou partie de l’école.
Informations
sur le RASED : (intervention de M. Tudal) Non remplacement de Mme
Voisin et Mme Champenois mutées dans d’autres circonscriptions, car les postes
ne sont pas pourvus.
Pour
information : à la rentrée 2010, il y avait sur la circonscription 4
enseignantes spécialisées : une psychologue scolaire, 2 maîtres E et 1
maître G. Le RASED a perdu un poste à la rentrée 2011 (de façon à correspondre au ratio
déterminé par l’Inspection Académique à raison d’1 enseignant spécialisé pour
650 élèves).
Reste un poste d’enseignante
spécialisée pourvu (la psychologue scolaire) et un à pourvoir. Il n’y aura pas
de nomination de jeune enseignant faisant fonction sur ce poste spécialisé.
En conclusion, seule la psychologue scolaire à ce jour reste en place, les 2
autres postes sont à pourvoir !
Commission
cantine : informations bilan de la réunion du vend 8/06
Objectif
de la commission : la société Rest’éco à présenté son engagement face aux
normes en vigueur.
Démarche
engagée : présenter de plus en plus de fruits, légumes cuits, crus.
Les
encadrants veillent à faire goûter les enfants à chaque plat. Difficulté de
l’équipe pour inciter les enfants à rester plus de temps à table : ils mangent rapidement pour
retourner plus vite sur la cour.
Projet
supplémentaire : mise en place de composteur mais problème de quantité de
déchets à gérer. Ce projet implique la participation de plusieurs acteurs dont
l’école, la municipalité. 2 hypothèses : compostage local (proche des
serres municipales) ou filière plus longue en partenariat avec plusieurs écoles
de la CCEG.
Prochaine
commission prévue à l’automne.
Groupe
de réflexion aide aux leçons : bilan de la réunion du 29/05
Intervention
de M. Dauvé :
L’idée
étant de lancer ce dispositif à la Toussaint. Un comité de pilotage sera à réunir.
Restent un certain nombre d’éléments à déterminer, identifier, notamment le
choix des enfants prioritaires. Une première phase « expérimentale »
serait initiée et réajustée par la suite par le comité.
2
enseignants sont volontaires.
Il
s’agirait d’une activité en partie financé par l’Amicale laïque .
Dans tous les cas, cette aide
sera distincte de l’accueil périscolaire pour ne pas perdre la subvention CAF
accordée à la mairie.
Synthèse
de l’enquête FCPE
réunion du 1/06 2012
L’enquête
portait principalement sur les toilettes.
Problème
de verrous : ils ont été changés
Nettoyage : les toilettes sont
nettoyées 2 fois par jour. Un projet de sensibilisation a été évoqué par des
enseignants :des panneaux
seraient créés dans les classes et affichés dans les toilettes.
Autres
points abordés (non exhaustif)
Ressenti
général des parents vis-à-vis de l’école : positif.
Evocation
du nombre de sorties différent entre certaines classes : les choix
d’effectuer une sortie de classe relève de la liberté pédagogique des
enseignants et du fait d’être inscrit dans le parcours culturel mis en place
sur une scolarité complète.
Cour
de récréation : surveillance de chaque cour par un adulte. Les
cours de récréation sont des lieux calmes avec différentes zones bien adaptées en
fonction des activités . Il faut différencier les temps de récréation des temps du
midi, où la durée influe sur le bon fonctionnement de ces temps.
Sortie
vers l’accueil périscolaire : 2 surveillants assurent l’acheminement des
élèves.
Disponibilité
des enseignants : RDV individuels faciles à prendre
Prise
des médicaments : elle reste
soumise à la mise en place d’un PAI (protocole)
Questions
diverses
INFO de
la coopérative scolaire:
Pour
les élèves passant en CM2, la coopérative scolaire propose d’offrir un
dictionnaire bilingue français-anglais. Elle envisage de pérenniser cette
action.
L’équipe
salue cette action
Merci aux 2 associations de
parents d’élèves : APMS et FCPE.
Secrétariat
réalisé par Mmes Beloeil , Gueriel et M Poissonneau
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