dimanche 15 novembre 2015

Voici le premier compte rendu du Conseil de l’école maternelle du Marais qui a eu lieu 
le jeudi 5 novembre à 18h30.


Conseil d'école du Marais
5 novembre 2016

Présentes pour la FCPE : Isabelle Boroperre, Angélique Chapelle, Emmanuelle Peraldi.

1. PRESENTATION


BILAN DES ELECTIONS

→ 34,62% de participation (contre 34,58 en 2014.
→ 5 élus APMS, 4 FCPE

EFFECTIFS

→ 252 élèves à la rentrée, 4 inscriptions supplémentaires depuis septembre (245 élèves à la
rentrée 2014)
→ Moyenne de 28,44 élèves par classe
▪ 10 PPS
▪ 77 PS
▪ 71 MS
▪ 98 GS

Répartition par classe :

◦ Grenouilles : 5 PPS+24 PS
◦ Canetons : 5 PPS + 24 PS
◦ Libéllules : 29 PS
◦ Salamandes : 26 MS
◦ Roseaux : 27 MS
◦ Moustiques : 11 MS + 17 GS
◦ Nénuphars : 7 MS + 22 GS
◦ Orchidées : 30 GS
◦ Nymphéas : 30 GS

VIE DE L’ÉCOLE

Rien à signaler concernant la rentrée, tout s'est bien passé.
Elle a été facilitée par la rentrée échelonnée et la présence du RASED qui a permis d'aider les
enfants et les familles qui en avaient besoin a passer le cap de la séparation.
Présentation du nouveau local du périscolaire, le BERLINGOT (présentation plus tard par
Bénédicte)

SÉCURITÉ

• Le17/10 a eu lieu l'exercice incendie annuel. Est également prévu l'exercice de PPMS (Plan
particulier de mise en sécurité).
• Un nouvel arrêté municipal a été pris pour les abords de l'école : interdiction de boire de
l'alcool, de fumer, d'écouter de la musique et de conduire un deux-roues à proximité de
l'entrée et devant les salles de classes.
La mairie prévoit d'apposer 4 panneaux avec pictogrammes prochainement.
Le cendrier à l'entrée de l' école a été retiré.
Ce nouvel arrêté semble être efficace. Il a toutefois été souligné que les collégiens qui
s'installaient devant l'entrée n'avaient pas d'autres lieux pour attendre leurs bus scolaires, notamment
les jours de pluie...

INVESTISSEMENT

Budget de 3200€ répartis comme suit :
– début du renouvèlement des ordinateurs de l'école
– investissement dans l'aménagement des divers coins de vie de classe
– achat de matériels de motricité
Précision : la salle de motricité sert de dortoir pour les PS.

2. PROJET D’ÉCOLE

NOUVEAU PROJET (décembre 2015 à décembre 2017)
3 axes abordés comme suit :

→ Pratiquer les sciences avec diverses activités scientifiques
: mise en place d'un jardin/ La FCPE a demandé des précisions sur ce point. Il a été
convenu que la mairie pourrait mettre en place des bacs à cultiver (1 par classe) dans
les cours, comme cela a été fait au multi-accueil de la Garenne. Il faudrait que ce
dispositif soir installé pour le printemps.
→ construire un parcours artistique
: spectacles, musées
: partenariat avec la bibliothèque municipale, cinéma, salon du livre de la CCEG
: BCD
→ favoriser la réussite des élèves
: mise en place depuis l'année dernière du cahier de réussite
: rentrée échelonnée
: ½ journée portes ouvertes
: outils communs GS-CP (ex : cahier de son, d'anglais)
: rencontre intercycle GS-CP

NOUVEAU PROGRAMME

il est bien perçu par les enseignants car il fait place à la bienveillance et au respect de l'élèves.
Il réintègre la GS dans le cycle maternel.

PROJET MUSIQUE

Piloté par Anne Vigneau, de l'école de musique et financé par la mairie.
12 séances, le mardi : 6 groupes de GS de 15 enfants, durée : 35 mn, du 3/11 au 5/02.
A la dernière séance, les enfants présenteront une chanson.
Le projet prévoit : écoute d'extraits musicaux, présentation des familles d'instruments et des rythmes
corporels, initiation au vocabulaire musical, mémorisation de chants, codage de partition et visite de
l'école de musique.

PRIX DES INCORRUPTIBLES

Prix de littérature jeunesse décerné en mai, vote à bulletin secret des enfants (isoloir fourni par la
mairie). Nouveauté : les adultes pourront également voter cette année.
→ l'école aura besoin de parents

PROJET ÉCOLE ET CINÉMA pour les MS

Sélection de films jeunesse au Paradiso.
2 séances : le 18/01 « Capelito et le champignon magique » ; le 29/04 « 1, 2, 3 Léon »
→ 2,30 € par élèves + car

PROJET CIRQUE

Présence du cirque « Klising » durant deux semaines début mars pour des séances et un spectacle
avec les élèves (toutes les sections sont concernées).

BIBLIOTHÈQUE

• 2 séances avec la bibliothèque municipale
• le vendredi, 2-3 CM2 viennent lire à un petit groupe de PS : entrainement à la lecture à
haute voix pour les CM2, apprentissage de l'écoute pour les PS.

MOMENTS FORTS DE L’ANNÉE

• N oël : 18/12
Goûter + visite du Père Noël (organisée par l'APMS qui finance également, comme l'année
dernière, une photo) + Boom (le matin pour les PS)
• C arnaval : le 15/04
Goûter, défilé déguisement pour ceux qui le souhaitent, bataille de confettis
• P ortes ouvertes :
Prévues au 2e trimestre. Il faudrait davantage mobiliser les parents d'enfants déjà inscrits à
l'école ; elle n'est pas destinée qu'aux nouveaux arrivants.
• P hotos de classe : 2e trimestre
• Fête de fin d'année : 26/06
organisée par l'Amicale Laïque, l'APMS et la FCPE

DIVERS

Bilans médicaux
PS : bilan auditif et visuel par la PMI
MS-GS : bilan par la médecine scolaire

LE RASED

→ 1 psychologue scolaire, 1 maître G et 1 maître E.
→ Concerne 6 communes, 7 école, 1635 élèves de la PS au CM2.
→ 170 prises en charge en 2014-2015
Financement : une convention proposée aux maires des communes concernées : 1€ par élèves soit
1385 € : Petit-Mars a refusé de participé financièrement au dispositif (mais en bénéficie).
Le Rased a aidé à la rentrée, les familles pour qui la séparation était difficile.
Le maître a pris de petits groupes d'élèves pour les préparer à ce moment.
APC
Aide aux enfants en difficulté. Il s'agit d'une activité en lien avec le projet de l'école.
Concerne 76 enfants en GS (sur 98) inscrits aux APC, sur le temps périscolaire du midi ou du soir.
Les parents d'élèves ont demandé de communiquer sur la gratuité de ce temps, qui n'a pas été
compris par tous.

***

VOTE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR : Pas de changement

***

PRESENTATION DU BERLINGOT par Bénédicte DILE, responsable enfance

Bâtiment de 200 m2, 2 salles de restauration 2 salles d'activités.
Le matin :
• mardi & jeudi : 60 enfants
• lundi & vendredi : 50 enfants
Le midi :
• environ 180 enfants, 2 services : les dormeurs mangent jusqu'à 12h45, les non
dormeurs débutent leur repas vers 12h50-55
• 4 ATSEM au 1 er service
• Pas d'ATSEM au 2e service, encadrement par les animateurs. Pendant ce temps, les
Atsem couchent les dormeurs
• le 1er service est très chargé`
Le mercredi :
• accueil périscolaire jusqu'à 12h45
Le soir :
◦ jusqu'à 101 enfants !
◦ Le mardi soir va être proposée une activité lecture + Intervention d'une
sophrologue sur 3 séances
Après 17h : 30 enfants environ
Sont proposées en activités périscolaire :
Expression corporelle, création d'histoires illustrées, origami, jeux collectifs.

***

QUESTIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES

APMS
→ y a-t-il un aménagement du parking prévue prochainement pour limiter la formation de
bouchons ? Oui, c'est en projet à la mairie (à priori, entrée et sortie seront séparées).
→ parking supplémentaires prévus (en prévision des travaux du collège) ? La mairie étudie
une solution.
→ l'APMS souligne que les abords des parkings du Berlingot sont dangereux de nuit, il
faudrait les sécuriser. Le parking situé à l'arrière va être fermé par des plots.

FCPE

La FCPE propose l'opération « Un fruit à la récré », financée à 76% par l'Union européenne via le
Ministère de l'agriculture, soulignant que le 2e service est très tardif et que certains enfants,
notamment ceux qui prennent leu car, petit-déjeunent très tôt le matin.
→ Fin de non-recevoir générale par la directrice, les enseignants et les représentants
municipaux: « le stockage, le lavage, le découpage des fruits est impossible à organiser »
La FCPE repose la question du carnet de liaison qui n'est pas remis dans les sacs tous les soirs : la
directrice répond une nouvelle fois qu'il est impossible de les ouvrir tous les jours, que l'on peut
laisser un message sur le répondeur téléphonique ou envoyer un mail si on n'a pas l'occasion de se
rendre à l'école.

***

Prochain conseil d'école : le 22 mars 2016

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