mardi 17 juin 2014

Nos questions pour le conseil d 'école du 17 JUIN

Veuillez trouver ci-dessous les questions que nous souhaitons mettre à l'ordre du jour du prochain conseil d'école :
1- Depuis 2006, les professeurs des écoles nouvellement nommés doivent justifier d'une attestation certifiant une qualification en secourisme. L'apprentissage des gestes de premiers secours est également obligatoire auprès des élèves. Aujourd'hui, existe-t-il un protocole médical à l'école, notamment en cas d'accident ? Si oui, lequel ? Le rôle des fiches sanitaires et leur utilisation


2- Les problèmes de non-remplacements des enseignants persistent: quelles solutions peut-on y apporter ?
3- Combien d'enseignants stagiaires intégreront l'école l'année prochaine, et sur quels niveaux ? Est-il possible que les enfants, pénalisés cette année par les non remplacements des enseignants (dus au formation des stagiaires qui est légitime), ne soient pas concernés ?


4- Afin de prévenir contre le mal de dos, serait-il envisageable de sensibiliser les enseignants, parents et élèves au poids des cartables, par une réflexion sur l'organisation du matériel scolaire, le positionnement de la chaise et de la table à la maison, la posture, etc...

5- Réforme des rythmes éducatifs : une concertation animée par un professionnel peut-elle être envisagée pour la prochaine rentrée entre tous les acteurs de cette réforme ? (document transmis à la mairie et à l'école avant le conseil)
Exemple d'accompagnement proposé par le CEMEA des Pays de la La Loire : "Journée d'étude sur les rythmes scolaires" afin réfléchir ensemble sur le contenu de la réforme, ses conditions de mise en œuvre, découvrir ou redécouvrir les différents métiers qui œuvrent autour des enfants,  la place de chacun des acteurs (parents, corps enseignant, collectivités locales, associations, etc...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire