jeudi 21 mars 2013

enquête UFC que choisir?


Sur le site d'UFC Que choisir, une enquête sur les cantines scolaires
"A l’approche du rapport de la mission gouvernementale chargée de recenser les normes « inutiles », et alors que la récente obligation de qualité nutritionnelle est dans le viseur des membres de la mission, l’UFC-Que Choisir rend publics les résultats encourageants de la première enquête nationale sur l’impact de cette réglementation dans 606 communes et établissements scolaires(1).
Respect global de la réglementation : un bilan « mi figue-mi raisin »
Les établissements scolaires réussissent l’examen de passage sur les critères les moins chers (légumes, produits laitiers et féculents), en revanche, beaucoup d’entre eux échouent sur les ingrédients les plus chers (viande rouge, poisson, crudités et fruits frais), remplacés par des produits hachés bon marché. La diminution des coûts matière au dépend de la qualité nutritionnelle, est renforcée par les choix proposés en self qui privilégient une invasion de produits gras et sucrés au détriment des crudités et fruits crus.
Ecoles élémentaires publiques : une impressionnante montée en régime de la qualité
Largement critiquées dans le passé par l’UFC-Que Choisir et les autorités sanitaires, les écoles primaires publiques obtiennent en 2013 la moyenne de 15,2. Force est de noter l’impact de la nouvelle réglementation : sur les 12 communes ayant écopé de l’appréciation « médiocre » ou « mauvais » en 2005, 11 décrochent l’examen 2013 haut la main, avec une moyenne de 15,5(2) !"

L'école primaire de nort sur erdre ne fait pas partie de l'enquête .
www.quechoisir.org/alimentation/nutrition/communique-cantines-scolaires-les-mauvaises-eleves-de-la-qualite-nutritionnelle-sont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire