jeudi 5 avril 2012

Les transports: retour des questionnaires - réponse de la CCEG

Questions posées à la CCEG sur le transport scolaire suite à l’enquête distribuée aux familles, ainsi que les réponses apportées

  • par rapport au gilet jaune, ne serait-il pas possible de donner un plus grand gilet contre restitution d'un plus petit en bon état?
    Pas concevable pour la CCEG. Par contre, ils veulent bien récupérer les gilets non abimés. Un parent d’élève a proposé d’organiser une bourse d’échange. (à suivre)
  • Les parents posent des questions sur la possibilité d'écrire, et sur celle de manger dans le car
    La CCEG précise que c’est écrit dans le règlement intérieur signé par les familles : « non, pour des raisons d’hygiène et le car n’est pas l’endroit idéal pour faire des devoirs. »
  • certains parents parlent d'adolescents qui seraient vulgaires ou qui montreraient des vidéos aux plus petits non adaptés à leur âge. Quelle possibilité y a-t-il pour améliorer les relations grands -petits?
    La CCEG veut agir pour que cela n'ait pas lieu. Les familles concernées par ce souci peuvent nous (représentants FCPE) contacter rapidement afin que la CCEG puisse intervenir. Nous avons besoin de connaître le numéro du car, et si possible identifier les adolescents.
  • un certain nombre de parents se plaignent de ne pas avoir été prévenu de la panne ou du retard important d'un car par SMS ou appel. La CCEG ne peut prévenir les familles, que s’ ils sont eux-mêmes avertis. Récemment un chauffeur a eu une panne de réveil, et ce sont les familles qui ont prévenu la CCEG. Ils ont précisé qu’en aucun cas, ils ne laissent un enfant « sur le bord de la route » car de toute façon, un autre car passe ramasser ceux qui attendent.
  • y a -t-il toujours un accompagnant avec le conducteur? danger quand il n'y en a pas surtout pour les plus jeunes. Difficile de recruter des personnes pour ce type d’emploi. Certains cars en effet n’ont pas d’accompagnateurs, mais il n’y a pas de maternelle dans ces cars.

  • Comment se fait-il que des enfants transportés soient seuls à attendre au portail sans surveillance ?
Normalement, le portail doit être ouvert quand les enfants se dirigent vers l'école. Le chauffeur parfois d'autres transports à effectuer , il ne peut pas rester.

  • es enfants ne s'approprient pas les règles: ils trouvent dommage de ne pas pouvoir goûter ou faire les devoirs. est-il envisageable une rencontre en début d'année pour que conducteur accompagnant enfants transportés et responsable CCEG établissent un contrat ensemble. Ne serait-il pas possible de proposer un règlement sous forme de pictogrammes pour que ces règles soient sous les yeux des enfants en image (maternelle et primaire)? (proposition FCPE)La CCEG a dit que certains cars étaient déjà équipés de pictogrammes ; Pas de réponse claire
Pour information : avec les travaux du tram train, la circulation aux heures d’école sera très perturbée sur les mois de mai et juin car les élèves du collège saint Michel seront pris sur la rue Aristid Briand

RAPPEL :

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les ajouter en commentaire à ce message ou en nous écrivant à fcpesablonnaie@gmail.com.

Demande de changement de point d’arrêt / de car :

Toutes les demandes doivent être formulées au service transport de la CCEG par
l’intermédiaire du formulaire téléchargeable sur le site internet
modifications sont acceptées si elles sont pérennes, par exemple pour un enfant qui se rend
à une activité chaque mardi soir. S’il s’agit d’une demande exceptionnelle, elle ne pourra être
acceptée. Lorsque la demande est validée, l’élève reçoit un coupon plastifié lui permettant de
justifier sa présence sur un nouveau circuit auprès du conducteur ou d’un contrôleur.
Il est demandé qu’en cas d’absence des parents (voyages…) un élève puisse ponctuellement
prendre un autre car pour se rendre dans la famille de sa garde. (NDLR : Proposition
acceptée par la Commission Transport).

www.cceg.fr . Ces
Expérimentation de l’alerte SMS / courriel :
Cette année, la CCEG a mis en place un système d’alerte par SMS ou par courriel pour
prévenir les familles des pannes ou incidents qui pourraient avoir lieu sur un circuit. Ce
système peut également servir au moment des intempéries ou de mouvements de grève. Les
familles n’ayant renseigné ni de numéro de téléphone portable, ni d’adresse de courriel ne
bénéficieront pas de ce service. Si les familles son satisfaites, le service pourrait être
pérennisé.
Le retour de la salle est globalement très positif.

Point sur les aubettes
Pour les communes où la Démarche Qualité des points d’arrêt a déjà été effectuée, des
aubettes ont été prévues pour certains points d’arrêt (Garambeau, Caillou Blanc à Treillières
ou Noë Bodiers et Rue de Vincennes à Nort sur Erdre par exemple). La pose de ces abris a
pris du retard puisque le premier appel d’offres a été rendu sans suite (tarifs trop élevés).
Un nouvel appel d’offres a été lancé, pour une pose des aubettes attendue entre l’automne
2012 et le printemps 2013.

:
Tarification des familles :
Suite à une modification de la TVA de 5,5% à 7%, une adaptation du tarif aura certainement
lieu à la rentrée 2012.

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