jeudi 10 novembre 2011

CR du conseil d'école du 3 novembre 2011

                  

Conseil local
Ecole de
 la Sablonnaie




COMPTE RENDU DU
CONSEIL D’ECOLE DU 3 NOVEMBRE 2011



Présents , Y Dauvé adjoint aux affaires solaires, Jocelyne Chasserio, Directrice enfance jeunesse à la mairie,  M. Tétrel D.D.E.N, Mme psphycologue scolaire et membre du RASED, Mmes et Ms les enseignants, Mmes et Ms les représentants des parents d’élèves,
Excusés : J Goiset Maire, M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, Mme la conseillère déléguée aux affaires scolaires.

La réunion a débuté à 18 h pour finir à 20h30. Elle a été présidée par M. Jadeau, Directeur de l’école.





ORDRE DU JOUR



1.   Présentations
2.   Bilan de la rentrée scolaire
3.   Rappel du fonctionnement et du rôle  du conseil d’école
4.   Présentation du RASED
5.   Utilisation des locaux scolaires
6.   P.P.M.S.(plan particulier de mise en sécurité)
7.   Projets  2011 2012 
8.   Vote du règlement intérieur
9.   Questions des parents et divers
Pot de l’amitié.







1.   PRESENTATION
Pour ce premier conseil d’école un tour de table a été réalisé. M.Jadeau est ensuite revenu sur les élections des représentants des parents d’élèves, car pour la première fois de l’histoire de l’école, une deuxième liste (liste FCPE) a été présentée.
Rappel des résultats : 6 sièges (titulaires) pour la FCPE, 12 pour l’APMS.


2.   BILAN DE LA RENTREE SCOLAIRE
La rentrée scolaire s’est bien passée, aucun fait marquant n’est à signaler.
Les élus FCPE font remarquer cependant que les réunions de classe de début d’année, ont été réalisées pour certaines classes, trop tard selon certains parents et notamment ceux des classes de CP. Les enseignants expliquent alors,  que faire des réunions trop tôt ne serait pas constructif, qu’il fallait du temps pour cibler la classe, que tous les projets ne sont pas mis encore en place. Autre exemple donné, pour expliquer ce qu'est la lecture combinatoire, il est intéressant que les parents aient vu avec leurs enfants ce que c'était au cours des devoirs; Il a été dit également que pour une classe de CP, il y avait 1/3 des parents absents.
Si certains parents se sentent « perdus » et se posent légitimement les questions d’organisation pour aider leurs enfants (pour les leçons notamment), les enseignants se tiennent  à leur disposition pour répondre à leurs questions ou inquiétudes. 


3.   RAPPEL DU FONCTIONNEMENT ET DU ROLE DU CONSEIL D’ECOLE

Il n’existe pas aujourd’hui de règlement intérieur du conseil d’école. Un document type (voir pièce jointe annexe 1) est donné à l’ensemble des participants. M. Jadeau propose de prendre le temps de lire ce document et d’en rediscuter lors du prochain conseil d’école et d’acter l’intérêt ou non d’établir ce document pour l’école. Cette demande émane des élus FCPE qui souhaitent vivement l’établissement de ce document prévu par les textes, il permet de fixer les modalités de délibération. Ce règlement est rarement existant, mais pourrait être utile en cas de litige. Et mieux vaut l’élaborer de façon préventive à un moment où le climat au sein de l’école est serein, ce qui est le cas aujourd’hui.


4.   PRESENTATION DU RASED

La psychologue scolaire présente cet organisme (voir annexe 2) et explique les problèmes que rencontre l’équipe au quotidien (comme par exemple les frais kilométriques non remboursés qui peuvent atteindre 300 euros) et plus précisément à l’école de la Sablonnaie.

Trois intervenants (pour être plus précis 2 postes temps plein + 1 mi-temps) pour 1800 élèves. Le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés) souffre du manque de personnel dû aux restrictions budgétaires menées par l’état. Ce réseau est mobile, il sillonne différentes écoles du département.
Il agit en amont, en prévention mais aussi en remédiation, quand la difficulté est installée.

A l’école de la Sablonnaie, le RASED intervient pour 26 élèves en cycle 2 , 28 élèves en cycle 3.
Depuis les vacances de la toussaint, les intervenants n’ont plus de locaux car ces derniers ont été récupérés, à la demande de l’école pour faire une classe.
La psychologue a demandé légitimement où travailler. Aucune réponse de la mairie qui admet seulement qu’il y a un problème de place et qui renvoie la balle à l’école  « c'est l'école qui a fait la demande de déménagement en juin et celui-ci a été précipité fin octobre sans que la commission jeunesse ne soit au courant »  Ce déménagement avait été évoqué en juin dernier. Le 24 novembre prochain est prévue une réunion pour débattre de ce sujet avec M. Tudal (inspecteur de l'éducation nationale mais aussi responsable du RASED).


5.   UTILISATION DES LOCAUX SCOLAIRES

Un local municipal, dans l’enceinte de l’école est utilisé par la protection civile. L’école souhaiterait qu'elle soit mise à leur disposition. La mairie répond qu’elle ne sait pas où reloger la protection civile, qu’il n’y a plus de  place sur la commune.
L'APMS évoque les effectifs trop importants pour des locaux trop petits. Le besoin d'une école plus grande est réel. La mairie pense à des situations intermédiaires comme par exemple de permettre une restauration dans l'école maternelle ce qui libèrera un espace pour l’école élémentaire. Les parents d'élève rappellent que la nécessité du projet «une nouvelle école » ne peut pas attendre car le temps de réflexion et des démarches pour la construction d'une école sont très importants. La création d'une école aux « touches » ne permet pas de désengorger réellement l'école primaire.
M. Dauvé dit, à juste titre, qu’il ne peut pas parler à la place de M.Maire (commentaires des élus FCPE hors conseil d'école :  non dit lors de la réunion : Il est vrai qu’il soit dommage que M.Maire ne vienne pas au conseil d’école, notamment avec un ordre du jour comme celui de cette première réunion ).
Les locaux situés près de l’école de musique étaient utilisés par l’école (pour l’éducation musicale, audiovisuelle..)., mais ils ont été repris par la mairie. Les professeurs ont demandé s'il était possible d'utiliser les salles du périscolaire en journée: la mairie est pour la mutualisation avec concertation.
Une professeure a expérimenté un éclairage assisté. Elle lit en séance le bulletin municipal d’octobre où est évoqué le dispositif : « Dans une démarche de développement durable, la commune expérimente, cette année, l’éclairage assisté dans un classe de l’école de la Sablonnaie. Ce système permet notamment de varier l’éclairage en fonction de la luminosité naturelle ». Elle rappelle qu’elle n’avait pas été mise au courant de ce système et qu’il n’est pas adapté pour une classe. Elle en demande le retrait. La mairie va le supprimer sans essayer de comprendre le réel problème. Les élus FCPE trouvent facile la décision immédiate de la mairie et demandent s'il n’est pas possible de revoir ce dispositif qui sur le fond est intéressant, sans parler de l’investissement réalisé.
Des pass ont été créés pour le personnel éducatif facilitant l’accès aux locaux.


6.   PPMS (plan particulier de mise en sécurité)

Trois exercices d'évacuation ont été effectués l’année dernière. Il s'agit de faciliter les évacuations en cas de sinistre.
Reste à  tester une sonnerie spéciale et la commande de petits matériels.



7.   PROJETS 2011-2012

CP: piscine – salon du livre (Sucé sur Erdre)
CE1: musique avec Anne Vigneau – danse avec Sophie Béziers.
CE2: Visite de Tiffauges – Prix du livre de la BDLA (prix littéraire)
CM1: Rencontres chorales et sportives. (cycle3) Lire la ville – pièce de théâtre
CM2 Projet sur deux jours. (Caen -plages du débarquement) -école et cinéma – canoë kayak au troisième trimestre (2 h par classe). A noté que cette discipline est prise en charge par l'association des enseignants (coût 1135 euros).
CLIC rencontres Marsiennes


8.   VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Rien n'y a été ajouté pendant le conseil d'école. Le règlement a été voté (voir annexe 3). Des modifications peuvent être apportées pour l’année prochaine.


9.   QUESTIONS DES PARENTS ET DIVERS


          Questions des parents (suite aux questions des élus FCPE et celles des parents  recueillies par la FCPE)


Ø  Heure du CE : Le directeur accepte de repousser l’heure du CE à 18H30 afin que cette horaire soit plus compatible avec ceux des parents élus.

Ø  La problématique liée à la quantité et à la façon d ‘aborder les leçons à la maison, le respect des horaires, des sorties, le problème du soutien scolaire, les places des élèves dans la classe sont des problématiques à régler directement avec l’enseignant car le fonctionnement diverge d'une classe à l'autre.


Ø  Cours d’Allemand : Une professeure d'allemand de collège intervient deux heures auprès des élèves. Ce dispositif concerne 6 élèves et permet à l'allemand de perdurer au collège en créant l’intérêt au primaire. Les cours d’anglais sont dispensés par l’enseignant de la classe.


Ø  Bibliothèque : La bibliothèque depuis deux ans n’est plus ouverte aux élèves entre 12h et 14 h. Cette volonté de l’établissement est motivée par le  manque de place. En effet ,cette pièce sert pour l’aide individualisée mais aussi comme infirmerie.
A noter cependant que le prêt de livres a été mis en place. Les élèves peuvent les consulter dans les locaux du périscolaire.
Ø  Comment expliquer le choix de la classe de CP au dernier étage. Aménagée sous les combles, elle convient mieux pour les petits gabarits  et les effectifs moindres, donc les CP. Les professeurs ne pensent pas que cela pose problème aux enfants, bien au contraire car il semblerait que selon leurs dires les CP sont plus « dynamiques » que les CM2.

Ø  Résultats des évaluations CE1 année 2010-2011 de l’école ? Les résultats ont été satisfaisants. Cette année les évaluations auront lieu en juin.
Ø  Evolution des crédits alloués à l’école : Les élus FCPE souhaitaient que la mairie fournisse un bilan des sommes allouées depuis l’année scolaire 2007-2008, ainsi que les effectifs correspondants. Le bilan n’a pas été fourni Les chiffres qui ont été donnés :
-       400 € : coût de fonctionnement par élève
-       30 € : coût par élève pour le budget de l’école (livres, photocopies, pharmacie etc…)
-       10 € par élève financé par l’association des enseignants.
Le budget est discuté en commission jeunesse et voté lors du conseil municipal fin Mars.
L’école a demandé pour l’année 2011-2012 un budget d’environ 3500 euros soit environ 8 euros par élèves. La mairie souligne que cette demande est très raisonnable.

Ø  Restauration scolaire :
·Une commission cantine va être créée. La mairie souhaite que seuls deux parents y siège. La FCPE estime que le nombre est insuffisant. Il est arrêté qu’il y aurait 2 parents supplémentaires mais à titre de suppléants. Il est convenu aussi que chaque association des parents d’élèves soient représentées.
L’échéance du contrat avec le prestataire actuel se termine en septembre 2012. Un appel d’offre devra donc être lancée courant l’année scolaire 2012. Régit sous le code des marchés publics, les parents élus ne pourront pas y assister. La mairie souligne cependant qu’un travail amont peut-être envisagé.
La mairie confirme que le prix du repas n’englobe pas le coût de la surveillance effectué par l’équipe du périscolaire. Il comprend le repas et le personnel technique
 Il a été rappelé que les enfants sont pointés avant le départ à la cantine et à l'arrivée à la cantine.
Afin de comprendre et voir le fonctionnement de la cantine, les élus FCPE demande l’autorisation que deux parents élus puissent manger à la cantine.  La demande est acceptée, il suffit seulement de prévenir en avance, non pas pour préparer les lieux mais pour une question de principe et de savoir vivre. Les élus FCPE demandent aussi qu’ils puissent rester sur le temps du midi : La mairie refuse estimant que cette présence mettrait une certaine pression aux animateurs. Les élus FCPE précisent que bien évidemment cela n’était absolument pas l’objectif : ils souhaitaient voir ce qu'il se passait durant cette période qui reste longue pour certains élèves.

Ø Sécurité sortie du midi. Comment éviter que les enfants sortent seuls ? Selon la loi, l'enfant est sous la responsabilité des enseignants jusqu'au portail et ensuite il peut sortir. Après le portail, il est sous la responsabilité  des parents, tuteurs, responsables légaux.





Divers

Ø  La journée portes ouvertes aura lieu le Samedi 28 Avril 2012.
Ø  Pont de l’ascension : le mercredi 16 Mai serait travaillé à la place du 18 Mai sous réserve des réponses des familles dans lesquelles les enfants prennent le car puisque les transports scolaires ne seront pas assurés ce mercredi. Pour information 98 enfants prennent le car en primaire.
Ø  Les parents d'élèves demandent à la mairie la possibilité de payer au quart d'heure et non à la demi-heure le périscolaire.  La mairie indique que ce n'est pas envisageable car il n’est pas possible de découper le temps de travail des animateurs. La mairie rappelle qu'elle a allongé le temps du périscolaire (7h30 – 19h). Pour certains  parents, le paiement à la demi-heure pèse lourd.
Ø  Pourraient-ils avoir de l'aide aux devoirs au périscolaire? La difficulté majeure repose sur les intervenants. Qui seraient volontaires ? Auront-ils les compétences nécessaires ? Le débat reste ouvert. A savoir que le périscolaire propose une salle à partir de 18h, où les enfants peuvent travailler seuls dans le calme.
Ø  L’APMS organise une vente de sapins (commande avant le 14 Novembre)



Fait à Nort sur Erdre le 5 novembre 2011,

Les élus FCPE


annexes




annexe 1 : règlement CE type

annexe 2 : Fiche RASED

annexe 3 : règlement intérieur de l’école




















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