Compte-rendu du Conseil d’école du mardi 10 novembre 2015
Salle polyvalente 18h30 – 21h
Présents :
Circonscription : M. Tudal (IEN), Mme Daniel (psychologue scolaire), Mme Moreul et Mme
Raffré (enseignantes spécialisées RASED), M.Tetrel (DDEN)
Ecole La Sablonnaie : Mme Vilaine (ULIS école), Mme Auray (CM2C), Mme Marquet (CM2B), M.
Jehannin (CM2A), Mme Lebars (CM1D), M. Sanz Aparicio (CM1C), M. Lamblin (CM1B), M.
Poissonneau (CM1A), Mme Gerzé (CE2D), Mme Chotard (CE2D et C, CPC et A), M. Cotonnec
(CE2C), Mme Persan et Mme Davy (CE2B), M. Bouldé (CE2A), Mme Delapasse et Mme Collin
(CE1D), Mme Filleul (CE2C), Mme Leroy Boquet (CE1B), Mme Masson (CE1A), Mme Fantuzzi
(CPC), Mme Ledoux (CPB), Mme Oheix (CPA),Mme Perrocheau (Directrice)
Mairie Nort/Erdre : M. Dauvé (Maire), Mme Gueron (Maire-adjointe aux affaires scolaires), Mme
Chasserio (Responsable service enfance jeunesse), Mme Dilé (Responsable péri-scolaire)
APMS : Mme Bédouin, Mme Boulay, Mme Léon, Mme Michaud, Mme Kuneben, Mme Galli, M.
Varlet, Mme Aulnette
FCPE : Mme Mottet, Mme Beloeil, Mme Dodet, Mme Maillard, Mme Leray
PEEP : Mme Soyer, Mme Yven
Excusés : Mme Beulé (ULIS école), Mme Gaynes (CM1D)
Mme Perrocheau, directrice de l’école, ouvre le conseil, explique la fonction des personnes
présentes et évoque les points à l’ordre du jour.
1. Le Conseil d’Ecole : composition, rôles, règlement intérieur pour 2015 - 2016
La directrice énonce les différents points mentionnés dans le règlement du conseil d’école, en
particulier les membres et les rôles de ce conseil. Il n’y a pas de changement dans le règlement
du conseil d’école par rapport à l’année dernière. Le conseil d’école est une instance consultative
qui doit permettre d’avoir un dialogue constructif entre ses membres. Une attention particulière est
donc demandée à chacun sur le respect de sa fonction, sur une expression claire, synthétique et
bienveillante, même en exprimant des points de vue différents.
Le règlement est voté à l’unanimité.
2. Fonctionnement pédagogique de l’école en 2015 – 2016 :
a. Bilan de la rentrée (effectifs, organisation, règlement intérieur de l’école et ses
annexes)
457 élèves à la rentrée du 02/11/2015, répartis dans 19 classes d’1 seul niveau,
encadrés par 19 enseignants titulaires, 5 enseignants complétant les temps
partiels et 1 directrice. Au sein de l’école sont présents également 4 « Emplois vie
scolaire » : une personne en aide administrative, 3 personnes en aide individuelle
ou collective auprès d’enfants ayant des besoins particuliers. Un agent municipal
est présent également en début de matinée et en après – midi à la BCD.
L’école est également appuyée par les partenaires institutionnels : RASED (une
psychologue scolaire, 2 enseignantes spécialisées), médecin scolaire, inspecteur
de circonscription, conseillers pédagogiques, DDEN, services sociaux de
l’inspection académique.
Sur le panneau d’affichage, afin de rester dans un cadre professionnel, les
enseignants sont nommés uniquement par leur nom de famille, même si les élèves
peuvent être amenés à les appeler par leur prénom. Un trombinoscope, pour des raisons
Ecole élémentaire publique La Sablonnaie Nort sur Erdre
de droit à l’image, ne sera pas affiché mais la directrice et les enseignants peuvent être
facilement rencontrés, aux entrées-sorties ou sur RDV.
Instances :
3 conseils d’école dans l’année, à 18h30 :
Mardi 10 novembre 2015,
Jeudi 31 mars 2016,
Jeudi 30 juin 2016
Réunion équipes enseignantes : 24h/an
Conseil des maitres (8/an)
Conseil des cycles (6 avec RASED période I, 2 pour les autres périodes)
Conseils école collège (2-3/an)
Equipes éducatives, équipes de Suivi de Scolarisation
Autres Réunions de concertation : Projets, Locaux, Partenaires,
Réunions de rentrée dans les classes : demande d’une soirée par niveau ? Cette
organisation est intéressante et sera proposée en réunion de pré-rentrée pour la rentrée
2016.
Une assemblée générale a été proposée en septembre avec la directrice, les membres du
RASED, le service enfance jeunesse, les associations de parents d’élèves, l’amicale
laïque mais il y a eu très peu de parents présents.
La question d’une porte-ouverte est abordée, pour permettre aux parents des nouveaux
élèves de visiter l’école, présenter les différents personnels et services. Le samedi matin
ne semble pas pertinent, car artificiel. L’organisation de l’année dernière, où le directeur
recevait tous les parents des futurs CP un vendredi soir, peut être reprise et améliorée.
Cette « porte-ouverte » pourrait débuter en milieu de journée afin de voir les élèves au
travail, puis se poursuivre par un temps de réunion pour les parents et une visite hors
temps scolaire.
Les contacts :
Le blog est mis à jour régulièrement.
Le blog n’a pas vocation à publier tous les compte-rendus de réunions de classe, ou
donner toutes les informations. C’est un outil complémentaire au cahier de liaison
réunions et RDV proposés.
Le règlement de l’école a été modifié (à partir du règlement départemental). Les ajouts
principaux portent sur les inscriptions/radiations, le rôle pédagogique de toutes les
activités scolaires, la sécurité et les objets interdits (dont médicaments), le respect du
droit à l’image, l’encouragement et l’adaptation au rythme de l’enfant sur un cycle.
Sont présentées les annexes : charte informatique départementale, règlement de la cour
(en accord avec le périscolaire), livret de la laïcité. Le nouveau règlement intérieur va être
distribué aux familles et sera à signer par les parents et les élèves. Il sera expliqué en
classe pendant un temps de vie de classe.
Horaires : le temps de classe est jusqu’à 16H15, ensuite les élèves prennent leurs
affaires (cartables, manteaux…) et rejoignent le portail, cela explique donc que les élèves
ne soient pas dès 16H15 au portail.
b. Prise en charge des élèves à besoins particuliers (dans la classe, en ULIS
Ecole, en coordination avec le RASED)
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La différenciation pédagogique en classe peut s’appliquer pour des enfants rencontrant
des difficultés mais aussi pour des enfants qui ont un rythme de travail différent (plus lent
ou plus rapide). Il y a différentes façon de différencier : adapter les consignes, adapter le
temps accordé pour la tâche ou bien adapté la tâche. On peut aussi varier les outils et les
supports. Les APC permettent d’aider les enfants sur une difficulté ponctuelles mais aussi
pour travailler un projet de classe ou d’école.
Les membres du RASED font partie de l’équipe pédagogique de l’école et agissent en
concertation avec les enseignants (5 conseils de cycle avec le RASED ont eu lieu en
période 1 et toute l’année des équipes éducatives, des équipes de suivi de scolarisation).
Ils font des réunions de synthèse pour consulter les demandes faites par les enseignantes
et apporter des aides directes ou indirectes. 10% des élèves de la circonscription et 13%
des élèves de l’école ont reçu une aide en 2014/15. Le RASED aide également à l’accueil
des TPS/PS et à la liaison GS/CP et CM2/6ème.
Les principales missions du RASED présentées par les 3 membres présents :
- Prévention
- Remédiation
- Aide indirecte
- Entretien avec les familles
- Pôle ressource de la circonscription
M. Tudal souligne que le RASED fait pleinement partie de l’école mais est aussi un
dispositif qui intervient dans plusieurs communes qui financent le RASED via une
convention (5 communes à hauteur de 1€/élève), depuis l’arrêt du financement par le
Conseil Général. M. Tudal précise que le RASED a construit une expertise dans l’analyse
et la prise en charge de la difficulté scolaire.
c. Objectifs pédagogiques principaux par cycle et par niveau
Au-delà des compétences définies par les programmes, les axes choisis par l’équipe
pédagogiques s’articulent autour des notions :
- Etre élève
- Vivre ensemble
- Accéder à l’autonomie
- Ecoute, concertation
- Méthodologie
- Citoyenneté, éducation à la sécurité
d. Vers la refondation des cycles et des programmes pour la rentrée 2016
Le conseil école/collège participe à la connaissance des équipes (enseignants de CM2 et
6ème actuellement et à partir de l’année prochaine les enseignants de CM1 au sein du
même cycle 3).
Vendredi 8 janvier soir : réunion pour les parents de CM2 au collège Paul Doumer
Samedi 9 janvier matin : porte- ouverte du collège
La loi de refondation de l’école prévoit la refonte des cycles qui seront équilibrés (cycle 1 :
école maternelle, cycle 2 : CP-CE1-CE2, cycle 3 : CM1-CM2-6ème, cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème)
et la refonte des programmes et du socle commun. Il y aura donc une meilleure continuité
de la scolarité de 6 ans à 16 ans.
M. Tudal parle de réforme d’ampleur qui s’appuie sur la volonté de prendre en charge le
plus possible la difficulté scolaire. Certains élèves de CE2 ne maitrisent pas encore les
apprentissages fondamentaux d’où l’importance d’intégrer ce niveau avec le CP et CE1
et de consolider les apprentissages sur un autre cycle de 3 ans qui obligera l’école et le
collège à travailler ensemble. Suivront 3 années pour les approfondissements au collège.
3. Projets pédagogiques particuliers en 2015 – 2016 :
Ecole élémentaire publique La Sablonnaie Nort sur Erdre
a. L’école : lieu de formation : accueil de professionnels et stagiaires, formation
continue
La classe ULIS accueille des stagiaires de l’université et il y aura un stage long d’un
éducateur spécialisé en janvier. 2 étudiants, qui se destinent à devenir professeur des
écoles, sont présents 12 heures/ semaine en classe et qui peuvent être amenés à
prendre en charge des groupes d’élèves. 2 stages d’une semaine ont lieu en novembre et
décembre.
La formation continue des enseignants est 18h par an pour tous (fait partie des 108h de
service en dehors du temps de classe), plus des temps de formation particuliers sur
certaines missions (direction, enseignante maître formatrice, enseignants en début de
carrière, réforme du collège). Quelques formations spécifiques ont lieu sur temps scolaire,
les enseignants sont systématiquement remplacés.
b. Projets en cycle 2 et liaison GS - CP
Les projets seront davantage détaillés au cours du 2ème conseil d’école. Le parcours
culturel est un projet qui accompagne l’élève sur toute sa scolarité sur les arts visuels. Les
élèves auront une pratique artistique, une rencontre avec l’artiste par exemple. Cette
année tous les CE1 et la classe ULIS iront voir un spectacle et travailleront sur le
spectacle vivant, certaines classes participeront aux rencontres marsiennes ; les CP
travailleront sur l’art du son avec une intervenante (20 séances par classe) qui aidera les
enseignantes pour préparer les rencontres marsiennes (fin avril).
Sur le temps périscolaire, un projet sur la sécurité sera mené sur la pause
méridienne (initiation aux 1ers secours avec une animatrice pour un groupe de 12
enfants). Ils apprendront à donner l’alerte et à faire l’évaluation de la victime.
Bibliothèque municipale : séances pour le cycle 2 et accompagnement des CE2 sur le
projet salon du livre.
Les parents ont questionné l’école sur le jeu de la tomate (jeu dangereux) car
certains élèves l’ont évoqué. La directrice est intervenue dans certaines classes de cycle
3 en fonction des besoins. Elle précise qu’il faut rester vigilants et invite les parents à la
contacter si les enfants parlent de jeux dangereux à la maison.
Les parents d’élèves ont proposé l’action « un fruit à l’école ». C’est un projet
intéressant, mais très couteux si on voulait le systématiser pour tous les élèves (pour 1
fruit par semaine et par enfant, cela coûterait environ 6500 euros par an). La municipalité
doit en faire l’avance, puis peut faire prendre en charge 75% par l’Union Européenne,
mais il resterait à charge plus de 1500 € (part non négligeable par rapport au budget
global de fonctionnement de l’école). La directrice indique que cela demande également
une logistique que nous n’avons pas à l’école primaire : commander, réceptionner,
stocker, laver et préparer le fruit pour en donner des morceaux car un fruit entier, non
épluché amènera à beaucoup de gaspillage. Les parents pensaient surtout à donner ce
fruit seulement aux enfants qui déjeunent au 2ème service même si se pose la question de
l’équité. La directrice explique que cela pourrait donner sujet à réflexion mais que cette
action devra être ciblée dans le cadre d’un projet pédagogique, elle ne pourrait pas être
généralisée à tous les élèves de l’école.
Les parents d’élèves ont demandé un retour sur la réunion de bilan du projet piscine
qui a eu lieu le 30 juin 2015. Les points positifs : l’équipement de la piscine, les
aménagements du bassin, le transport. Les points à améliorer : le découpage en cycle, la
progressivité. L’investissement très important de la municipalité sur cette activité a été
salué.
Ecole élémentaire publique La Sablonnaie Nort sur Erdre
Evolution cette année : ce sont les CE1 qui ont commencé pour poursuivre les séances
faites en CP l’an dernier, ensuite ce sera les CE2 puis en fin d’année les CP. Le 1er
mercredi après-midi de septembre, une formation a été proposée aux enseignants avec
les maîtres-nageurs et les conseillers pédagogiques. Cette formation a été très appréciée
par les enseignants, elle a permis de les mettre en situation.
c. Projets en cycle 3 et liaison école - collège
En cycle 3, le projet avec la base nautique est reconduit. Il y a 6 à 8 séances par classe et
en juin une journée complète avec pique-nique. Des familles ont signalé qu’ils avaient dû
payer le test des enfants et d’autres ont payé l’entrée à la piscine pour passer l’agrément
pour accompagner les classes aux séances de piscine. Un accord est en place avec la
mairie, Mme Guéron reverra avec les responsables la procédure et le cas échéant le
document à fournir pour bénéficier de la gratuité.
Liaison CM2/ 6ème : Les CM2 ont participé au cross et à la dictée ELA. D’autres projets
seront menés avec les professeurs de 6ème (mathématiques, langues vivantes).
Photo de classe : projet en lien avec le droit à l’image pour comprendre qu’on ne se fait
pas prendre en photo par n’importe qui ni n’importe quand ; les photos de classes seront
faites par M. Poissonneau avec 2 nouveaux formats proposés.
Projet de classe transplantée en juin à Préfailles pour tous les CM2 volontaires car c’est
une sortie avec nuitée. Si des enfants ne partent en classe transplantée, ils seront
accueillis dans les autres classes avec un travail en rapport avec ce qui sera fait à
Préfailles. La directrice explique qu’il s’agit d’un travail pédagogique d’une semaine qui se
passe à l’extérieur de l’école et que la distance du lieu ne change rien aux objectifs.
M. Jehannin explique que les enseignants ont choisi de travailler sur le thème de l’énergie
et choisi le centre « Soleil de Jade » à Préfailles, qui est un centre de la Fédération des
Amicales Laïques ayant un très beau cadre et des animations intéressantes. Mme Auray
présente le projet : découverte d’une station météo, l’étude des différences sources
d’énergie, travail sur les éco-gestes, étudier les déchets laisser par la mer, l’impact de
l’homme sur son environnement. En classe, un travail en maths sur le coût du voyage, en
lecture : texte documentaire.
Compétences transversales : favoriser le lien entre les enfants, être capable
d’autodiscipline, ressentir le besoin et le plaisir d’apprendre autrement. L’évaluation du
projet se fera avec un carnet de bord, par une exposition.
Le coût actuel est de 200 à 210 euros par enfant mais cela peut évoluer en fonction du
nombre d’enfants et des aides possibles (projets portés par la coopérative, par l’amicale
laïque, par les associations de parents d’élèves). La vente de gâteaux BIJOU, le bénéfice
des photos de classe sont par exemple des actions destinées à financer ce séjour. Pour
les familles qui rencontreraient des difficultés, Mme Beloeil évoque une subvention
possible par la MAE et JPA. Un dossier sera envoyé à l’amicale laïque. La FCPE indique
qu’elle est prête à soutenir le projet et à aider pour les différentes actions.
Le projet n’ayant pas été bien perçu par tous les parents, il y a quelques enfants non
encore inscrits. Une explication sera donnée aux parents d’ici les vacances de Noël. Les
parents d’élèves proposent d’épauler les enseignants dans une réunion de présentation
en janvier, comme pour le séjour en Auvergne, réunion qui avait été très appréciée l’an
dernier par les parents de CM2 et qui avait permis d’organiser avec succès le vide-
dressing. Les enseignants proposent de donner également plus d’informations aux
parents par le biais du blog.
Les enseignants ne se sentent pas très soutenus et regrettent que certains parents ne
leur fassent pas confiance dans ce projet et attendent d’avoir le contenu pour choisir, ce
qui est un peu « consumériste ». Le projet est toujours mené avec sérieux et beaucoup de
recherche en amont, même si l’organisation détaillée ne peut pas être explicitée dès le
début d’année scolaire car le centre ne communique les propositions d’activités qu’une
Ecole élémentaire publique La Sablonnaie Nort sur Erdre
fois la réservation faite. Une classe transplantée reste facultative, demande beaucoup
d’investissement et de prise de risque pour les enseignants, la direction. La façon dont les
parents communiquent sur le projet est important pour la motivation des enfants. A l’heure
actuelle le projet est bien avancé et une première réservation a été faite, mais il reste à
confirmer en fonction de l’adhésion de tous.
4. Action des services municipaux pour accompagner la scolarisation :
a. Restauration scolaire, accueil péri scolaire et de loisir en 2015 - 16
Projets sur le temps périscolaire :
Mme Dilé propose une présentation détaillée des différents temps extra scolaires. Les
objectifs sont de favoriser l’autonomie de l’enfant, favoriser la vie collective. Le matin, il y
a en moyenne 81 enfants le matin et 127 le soir. Il y a des activités libres le matin et le
soir. Les animateurs proposent des activités dirigées le soir mais très peu d’enfants sont
inscrits, peut-être parce qu’il y a un engagement sur la durée de la séance et sur la
période. Il y a aussi des animations collectives (Jeux sportifs, AJICO et création). Sur le
temps du midi, il y a en moyenne 380 enfants. Il y a le temps de repas et un temps
d’activité : relaxation, bricolage, dessin et jeux de société. La BCD est ouverte chaque
jour à partir de 13h (accès restreint à 15 enfants en même temps), des jeux sportifs à la
salle du marais (les listes sont créées du jour au lendemain – 2 groupes le mardi et 2
groupes le jeudi).
Les représentants de parents demandent si des parents pourraient déjeuner à la
cantine une fois. Mme Guéron donne son accord et indique qu’une commission repas va
être constituée pour cela. Le mercredi, les enfants peuvent-ils déjeuner et partir à 14H ?
Le tarif du centre de loisirs est un forfait qui comprend le repas et l’après-midi. Mais cette
question sera mise à l’ordre du jour de la commission. Y a-t-il des places d’urgence au
centre de loisirs ? Mme Guéron indique que tous les enfants sont accueillis dans la limite
des places. Mme Beloeil explique que plusieurs familles ont rencontré des problèmes
d’inscription. Dans ce cas, les enfants n’apparaissaient pas sur les listes et les enfants
n’ont pas pu être accueillis. M. Dauvé explique que cela va être vérifié et revu si besoin.
b. Utilisation du budget 2015 et usage actuel des locaux
Le budget de fonctionnement 2015 est présenté (total de 32 000 €). Il correspond bien
aux besoins et l’ensemble sera utilisé d’ici la fin de l’année.
Au niveau des locaux, la classe de CE2D qui était dans le préfabriqué a été déménagée
dans le bâtiment D pendant les vacances de Toussaint, ce qui permet de regrouper 2
classes de CE2 à proximité. Les élèves et l’enseignante sont très satisfaits.
c. Perspectives de budget 2016 et prévisions de travaux / équipements
M. Dauvé explique la volonté de mettre à niveau l’accès PMR, avec un équipement en
ascenseur.
Un projet informatique ambitieux, sur 3 ans, va être construit, avec l’appui, en amont, de
l’animateur et du conseiller pédagogique de l’Inspection académique. En 2016 sont
prévus l’équipement de chaque salle de classe avec un ordinateur et un vidéoprojecteur
fixe.
Question sur le parking : la circulation sera mise à l’étude avec une circulation a
sens unique, une entrée et une sortie différentes et un passage protégé pour les piétons à
l’intérieur du parking.
L’ordre du jour étant terminé, la séance est close à 21h.
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