Ordre du jour
- Projet
d’école
- L’école
au quotidien, le métier d’enseignants
- Protocole
d’urgence
- Préparation
de la rentrée 2015
- Reforme
des rythmes scolaires
- Questions
diverses
1/ Projet d’école
Ce nouveau projet est la poursuite du
précédent, plusieurs domaines seront
travaillés
- 1
er domaine : La maîtrise de la langue française
Ce domaine sera axé sur le vocabulaire et la production d’écrits divers
et variés comme les jeux d’écriture, les
différentes manières d’écrire, la poésie.
Il y aura également un travail avec l’ordinateur avec pour objectif la motivation
des enfants, mais aussi leur donner à lire. Un lien avec la classe maternelle
et le collège est prévu.
- 2nd
domaine : L’Histoire Géographie, la pratique artistique, l’histoire des arts,
parcours culturel
Recherche d’un équilibre avec les
différents niveaux. D’autres actions sont également envisagées. L’objectif
étant la cohérence du parcours
- 3eme
domaine : Acquisition de compétences sociales et civiques
Un parcours citoyen progressif sera mis en place du CP au CM2
Il sera tenté d’instituer un parcours citoyen avec des moments forts dans
l’année. Le but étant toujours la cohérence du parcours.
En plus de ces 3 aspects
pédagogiques, un aspect va passer dans tous les domaines : la différenciation
pédagogique. Cet aspect va rester le vecteur central avec comme objectif l’inclusion
des enfants de la CLIS, l’amélioration du fonctionnement des PTRE, voire aussi
une meilleur prise en charge du RASED. D’une manière plus générale ce sera l’aide
aux enfants en difficultés.
Le Projet a été soumis et validé
par l’inspecteur académique et un avis
favorable a été rendu : « projet cohérent, va dans le sens des objectifs donnés à l’école primaire dans
les années à venir ». La diminution des redoublements engagera l’équipe
dans une solution alternative, c’est une demande pour les années à venir
2/ L’école au quotidien
1.
L’école et les enseignants, suite à plusieurs
remontées de parents, sur le fait que les enfants sont parfois repartis dans
d’autres classes, souhaitent alerter les représentants de parents d’élèves,
afin que l’information soit relayée clairement :
- Les
réunions entre les enseignants comme les conseils de maitres ou les réunions de
cycle 3 et 4 ont lieu le midi, le soir ou le mercredi et jamais sur le temps
scolaire.
- Il
arrive parfois que des réunions soient faites sur le temps scolaire.
Ce sont les équipes éducatives ou
de suivi éducatif et cela concerne des enfants qui rencontrent une situation
particulière dans l’école (difficultés scolaires, cas spécifiques…) et le but
est de réunir toutes les personnes qui gravitent autour d’un même enfant, pour
apporter des aides, soins, une organisation ou autre. Ces réunions ont
lieu sur le temps scolaire car elles doivent réunir un certain nombre de
personnes (inspecteur, éducateur, directeur, orthophoniste…).Elles sont
relativement peu nombreuses, 3 par classe
ordinaire et un peu plus dans la CLIS.
Comme les enseignants intègrent
ces enfants dans les classes, ils se
doivent d’être présents pour parler aussi de l’enfant avec l’équipe éducative.
Ces réunions durent en moyenne
3/4h à 1h.
2. La
confiance parents/ enseignants
Les enseignants veulent préciser que lorsqu’ils prennent la
décision de sanctionner un enfant, sur la recréation ou le temps de classe, ce
sont avant tout des sanctions réfléchies
dont ils ont parlés entre eux. Parfois ces sanctions sont contestées par les
parents car ils ne comprennent pas pourquoi elles ont été données. Parfois certains
parents sont en désaccord avec la décision et par conséquent expriment leur
mécontentement par un écrit souvent dans le cahier de liaison. Les enseignants
indiquent qu’il est compliqué de communiquer par écrit alors qu’il serait
certainement plus simple que les parents viennent en parler directement.
Ils veulent
faire comprendre aux parents que ce ne sont pas des sanctions arbitraires mais qu’elles
sont réfléchies. Cette punition est prise car ils estiment qu’elle est
nécessaire pour l’enfant, par conséquent dans le cas d’un désaccord des parents,
les enseignants souhaiteraient que ceux-ci viennent en discuter directement
avec eux. Cela permet d’avoir un discours cohérent par rapport à l’enfant et également d’éviter que les tensions de l’école
ne soient délivrées à la maison.
Cela concerne 3% des parents.
Cela devient de plus en plus régulier.
Les enseignants répondent aux
parents sur le cahier de liaison. Il arrive parfois qu’une rencontre soit demandée
avec les parents. Dans certains cas, c’est
le directeur lui-même qui répond aux parents surtout quand il y a une remise en
question de ce qui a été fait à l’école.
3.
Proposition d’une rencontre de rentrée par La
FCPE
Les enseignants indiquent que ce
seront toujours les mêmes parents qui viendront, et non ceux qui contestent les
décisions
Proposition FCPE : conférence
débat :
Est-ce qu’à un moment les enseignants et représentants des parents ne
pourraient pas inviter toute l’équipe éducative et les parents afin de parler
d’un thème précis. Selon la manière dont celui-ci est présenté ou abordé, cela pourrait
peut être intéressé un plus grand nombre et pas toujours les mêmes.
Monsieur Jadeau, indique que dans
certaines écoles, une réunion d’école est organisée avec tous les parents. Il
faudrait surement l’envisager, l’idée est à creuser
3/ Protocole d’urgence
L’école travaille
sur un document en interne (pas encore finalisé) suite à un certain nombre de
demandes de parents.
Avant de parler de
cohérence avec les parents, on est sur la cohérence entre tous les acteurs
éducatifs c'est-à-dire les adultes dans l’école, le personnel du périscolaire, les
enseignants, d’autres personnes le cas échéant.
Présentation par le
directeur du Bulletin Officiel de janvier 2000 (numéro spécial : quels
sont les attitudes à prendre, observer-alerter, appliquer les mesures par les
spécialistes comme les médecins ?)
Ces documents sont
affichés en très gros avec des consignes très précises dans le cadre de soins
d’ urgence.
Lecture du protocole
d’urgence par le directeur qui est en cours de travail
·
Dans le cas d’un enfant malade ou blessé légèrement
Ils
seront accompagnés au local de soins et pris en charge par l’EVS ou un
enseignant. En cas d’absence de personnel dans le local de soins, l’enfant
retournera dans sa classe. Il sera accompagné par un camarade. C’est
l’enseignant lui-même qui gérera la situation. Selon la gravité de la
situation, l’enfant restera au repos en observation et les parents seront
prévenus soit pour information soit pour venir chercher leur enfant
·
Face à
une situation d’urgence.
L’enfant
sera conduit dans le local de soins par un adulte, enseignants ou collègue qui
appliquera les mesures indiquées dans le BO de janvier 2000, c'est-à-dire « alerter-observer et
appliquer les consignes données ». Dans le local de soins, ce document
sera présent afin d’indiquer les mesures à prendre en fonction de la nature de
l’accident.
Certains enseignants sont formés aux premiers secours mais n’ont
pas leur recyclage qui est prévu tous
les 2 ans.
Dans le cadre d’un cas grave, Monsieur Jadeau reconnait que
le personnel éducatif n’est pas suffisamment formé.
·
L’ APMS demande à ce que l’équipe éducative
travaille sur les cas très graves comme le décès. En effet ce type de situation
peut déstabiliser une équipe entière et l’école en général.
Il est demandé si une animation pourrait être envisagée avec
les enfants ainsi que des secouristes ou des pompiers afin de les préparer en
cas de problèmes. Cela pourrait être intégré dans le parcours citoyen.
·
Dans la pharmacie scolaire
Elle est composée de trousses secours, gant
et glace. Attention aux dates de péremption qui doivent être contrôlées.
·
Accueil des enfants atteints de maladie
chronique ou handicap.
PAI : L’établissement d’un PAI doit
être systématique si l’enfant nécessite des soins avec prise de médicaments et
l’aménagement du temps scolaire sur l’année.
Les médicaments sont stockés dans local de
soins de l’école. Concernant l’asthme, la ventoline est directement dans la classe
de l’élève concerné.
Dans le local de soins, chaque médicament
est identifié avec le nom et prénom de l’élève.
·
Liaison avec le périscolaire
La liaison est régulière et constante. Les dossiers
sont copiés. Une trousse de médicaments est disponible à l’école et à la
cantine. Il y a possibilité pour les responsables du périscolaire d’utiliser
les médicaments du local de soins. Cela double la sécurité.
·
Dans le cadre de troubles légers permettant le maintient
de l’enfant à l’école ou d’une maladie / blessure détectée pendant le temps du
midi, l’école sera prévenue des soins apportés ou du départ de l’élève. Cette partie
n’est pas encore travaillée avec le périscolaire.
·
FCPE - Lors d’un cas grave, avec des enfants témoins
ou les enfants ayant provoqués l’accident, les parents de ces enfants pourraient-il
être prévenus par un mot dans le cahier ou un appel téléphonique ? En
effet les enfants peuvent restituer l’information
à leurs parents différemment le soir et avoir un sentiment de culpabilité. L’école indique qu’il est compliqué pour l’enseignant
de faire une mot à chacun des enfants témoins ou ayant provoqués l’accident, souvent
pour une question de temps et d’organisation. Toutefois les enseignants vont
faire le maximum pour prendre en compte aussi les enfants témoins et pas que
les enfants blessés.
3/ Préparation de la rentrée
Prévision des effectifs
A la rentrée 2015, l’effectif des CP sera en baisse. Il y
aura environ 70 CP contre 100 les années
précédentes.
Il faut compter sur 10 arrivées extérieures suite à l’expansion
démographique de Nort sur Erdre.
Cette année il y environ 482 enfants.
Répartition des classes pour l’année 2015 ( subjectif
pour le moment)
CP 70
CE1 100
CE2 98
CM1 98
CM2 76
CLIS 12
Ce qui fera environ 460-465 enfants
Il n’ y a pas de fermeture de classe envisagée ni cette
année ni l’année suivante. Le maintien de l’ouverture de la 19 eme classe est
quasi officielle.
Pas de hausse d’effectif de prévue dans les 2 à 3 ans à
venir en primaire comme en maternelle.
Locaux scolaires
- L’école
espère récupérer les locaux qui étaient consacrés à la restauration scolaire de
la maternelle, suite à l’ouverture du restaurant scolaire de la maternelle dont
le chantier n’a pas pris de retard et qui devrait donc ouvrir en septembre
2015.
- La
réorganisation des locaux se fera entre les enseignants et la mairie
prochainement
- Organisation
de la salle informatique
La salle informatique est actuellement dans
le local de l’ AJCO pour une question d’organisation
des salles de classes. La situation n’est pas complètement satisfaisante , elle
est provisoire mais cela fonctionne
La municipalité avait allouée une somme de
8000€ en 2015, et il a donc été demandé de remettre cette somme aux
investissements de cette année. Le budget sera validé fin mars par le conseil
municipal. En effet cette somme n’a pas été utilisée.
Question parents : contrôle d’accès sur les ordinateurs
de l’école
L’accès est contrôlé par un serveur géré par l’inspection académique
à distance. Le matériel appartient à la CCEG et le logiciel au rectorat. Il y a
des filtres avec une liste noire et des mots clés. Cela fonctionne bien.
3/ Reforme des rythmes scolaires
Il y a 160 enfants entre 16h15 et 17h au lieu de 180 en début
d’année. A partir de 17h, on retrouve des chiffres cohérents c'est à dire 80
enfants environ.
Les enseignants ont permis une intervention dans les classes
afin de recueillir l’avis des enfants sur les temps périscolaires du midi et du soir. Cet avis concernait
également ceux qui ne mangent pas la cantine ou qui ne vont pas au TAP.
Des axes d’améliorations vont être apportés
- La
communication
- Plus
de souplesse sur les ateliers pour que le plus en grand nombre y ait accès
- Les
ateliers avec des activités manuelles fonctionnent le mieux contrairement aux
activités sportives (l’engagement dans la durée est plus dure pour les enfants)
Les espaces vont être retravaillés
également
Le TAP est le temps dégagé entre 16h15 et
17h et il a décidé que ce temps soit inscrit dans la continuité du temps
périscolaire.
·
Différents points suite questions des
associations de parents
Réglage des horloges.
Le système de pointage est fait sur les
tablettes et un pocket . Le pointage est ensuite transféré à l’ordinateur 3 fois par jour. L’heure prise en compte est
celle de l’ordinateur qui lui-même est basé sur l’horloge universelle.
Il est arrivé une fois semblerait il que le
Pocket rencontre des soucis mais le problème est résolu.
Logiciel de facturation
Point déjà évoqué lors du dernier conseil.
Ce logiciel permet de facturer tous les
services relatifs à la périscolaire, la cantine, les mercredis, les TAP, les vacances
scolaires…
Le logiciel est un peu compliqué mais un
développement est prévu prochainement. C’est en cours d’étude.
Demande de réponse écrite de la
mairie pour les repas spécifiques
La mairie ne veut pas s’engager sur ce
terrain là. La décision est assumée et il n’y aura pas de retour en arrière.
Les parents ont été rencontrés un samedi
matin et il y a eu aucun soucis.
4/ Questions diverses
· Réunion parents/ enseignants
-
La
question interpelle les enseignants car ils n’ont pas eu de remontées. Ils font
le nécessaire pour se rendre disponibles et que tout le monde puisse y trouver
son compte. Ils n’ont pas eu d’écho.
-
Les
enseignants reçoivent les parents jusqu'à 18h30. Certains enseignants sont là
dès 8h. Il n’y a jamais eu de refus de rendez-vous. Une solution essaye
toujours d’être trouvée. Monsieur Jadeau demande à ce que le cas soit remonté
directement au directeur. Refus de la FCPE, il n’est pas nécessaire de monter
la personne du doigt.
L’idée n’est pas de
remettre en doute le rôle de l’enseignant. Les enseignants indiquent que cela
se fait au cas par cas. Les enseignants laissent la liberté de choix. Les
parents peuvent indiquer leurs disponibilités dans le cahier de liaison.
Le directeur précise
que les enseignants ont 24h de concertation attribuées pour les rencontres avec
les parents et que très souvent ils en font le double. La FCPE souligne bien
que l’intérêt n’est pas de mettre en cause les enseignants.
· Mobilisation de l’école sur les valeurs de la
République concernant les mesures du gouvernement
Dans le projet
d’école il y a tout un volet sur citoyenneté. Cela fera partie pendant 4 ans
des discussions, réflexions et du travail avec les enfants.
·
Liberté d’expression après les attentats de
janvier 2015
La minute de silence a bien été respectée et un échange a eu
lieu dans chacune des classes entre les enseignants et les élèves
· Information : Conférence du 8 avril en partenariat avec FCPE et La mairie
dont le thème est « les enfants et les écrans, enfants on s’entend »
Quel rapport on entretien
avec les écrans du coté des parents comme des enfants et comment on se
positionne.
La conférence est faite
avec « l’association les pieds dans le paf ».
Il est proposé aux
enseignants pour l’année prochaine lors du rallye citoyen des ateliers avec les
enfants sur le traitement de l’image. Cela se ferait en primaire et pourrait
être également envisagé au secondaire. C’est un moment d’échange. Ce sera aux
enseignants de décider. L’association « les pieds dans le paf »
intervient par niveau et groupe d’une quinzaine d’élèves.
Une conférence est prévue par la suite aux parents pour qu’ils
ne soient pas déconnectés de ce que les enfants ont pu voir ou
« étudier ». L’idée est d’avoir un lien entre l’école et la maison.
Le but étant de créer une médiation.
· Rased (aide individualisée)
L’aide
individualisée est un travail du Rased parmi d’autres : temps d’observation en
classe, conseils de cycles, conseils des maitres, l’équipe éducative, l’équipe
de suivi scolarisation, la rencontre individuelle avec les enseignants, les rencontres
avec le directeur…
L’aide
individualisée, peut être une séance ou bien10 séances, en groupe ou en
individuel.
Le Rased est utile
auprès de l’école. Il est d’ailleurs souhaité qu’il soit plus nombreux sur le
secteur. La psychologue scolaire du secteur est d’ailleurs partagée avec Châteaubriant.
· Voyage des CM2 :
Remerciements du directeur pour le don de 1000€ de
la PEEP
Aujourd’hui il manque 3000€ environ mais les chèques ANCV
n’on pas encore été encaissés et tous les encaissements n’ont pas encore été
fait.
L’idée est de rien demander. Le cas échéant, le reste serait
peut être entre 0 et 15€
Remerciements du directeur aux parents d’élèves des CM2 qui
organisent un vide dressing le 15/03. Il est rappelé également qu’il faut
remercier toutes les autres associations et les enseignants pour leur
contribution ( FCPE, Amicale laïque, APMS)
La FCPE conclut que c’est une belle aventure, car plusieurs
associations ont travaillé main dans la main pour ce vide dressing.
·
Informations diverses
- L’école
du Marais organise une porte ouverte le 21 mars
- Concernant
l’école de la Sablonnaie, 1 ou 2 réunions seront organisées en juin pour les nouveaux enfants de CP et les
nouveaux arrivants dans la commune.
- La
fête des écoles aura lieu le Dimanche 28 juin.
Prochain conseil
d’école le mardi 23 juin à 18h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire