mardi 30 septembre 2014

Compte rendu du dernier conseil d'école - rythmes scolaires inclus

CONSEIL D’ECOLE LA SABLONNAIE
LE 17 JUIN 2014

Compte-rendu FCPE

Présent : M. Jadeau, Mme Dilé, Mme Guéron (adjointe), Mme Chasseriau, les enseignants, les parents délégués de l’APMS, les parents délégués de la FCPE.

Secrétaire : Mme Desmars et Mme Boulay

1/ La réforme des rythmes scolaires (suite)


La municipalité a fait le choix de ne pas faire de grande réunion publique. Les concertations ont été menées à petits pas.
Tous les acteurs de cette réforme ont été rencontrés, à différents moments.
Le comité de pilotage a été mis en place.
La validation finale de la réforme des rythmes scolaires aura lieu le 30 juin prochain après validation au conseil municipal.

Quels vont être les changements entre cette année scolaire et la suivante?
  • La diminution du temps scolaire (un allègement du nombre d’heures d’enseignement par jour pour une meilleure répartition sur la semaine),
  • Le temps de l’Accueil Périscolaire le mercredi midi,
  • La réorganisation des créneaux horaires des associations.

Il est important de donner du sens à tout ça.
La journée de l’enfant est pensée dans sa globalité.

Organisation de l’Accueil périscolaire (APS)
L’APS aura lieu le matin, le midi et le soir.

Le matin : l’accueil reste le même que celui que l’on connaît actuellement.
L’utilisation des locaux se fera en fonction du nombre d’enfants accueillis. On ne sait pas encore si l’accueil des élèves de maternelle se fera dans les locaux actuels de l’APS ou si il sera transféré directement dans les bâtiments de la maternelle (Le soir les maternelles resteront en APS dans les locaux de la maternelle).

Le midi : il est composé par un temps de repas et un temps de détente.
Les activités proposées actuellement seront enrichies.
Les enfants qui prennent le car le soir seront prioritaires sur ces temps d’activités. Il est envisagé qu’en fonction du nombre de places restantes, dans les activités, les enfants qui n’utiliseront pas non plus l’APS le soir pourront passer en second sur ces temps.
Le soir : L’accueil se fera dès 16h15 et jusqu’à 19h00. Un grand nombre d’enfants jusqu'à 17h est attendu.

Les retours sur les écoles passées aux nouveaux rythmes en 2013 : beaucoup d'enfants de 16h15 à 17h le premier trimestre, puis une adaptation des familles : moins d'enfants à rester après 16h15.

Un pointage par niveau (ou par tranche d’âge) sera fait à la fin des cours et début des APS(organisation encore à affiner).
Après le pointage, un temps récréatif et un temps de goûter est organisé (le goûter est fourni par les parents).
Les ateliers débuteront dès que les enfants seront prêts (hors de question de les presser).
Les enfants inscrits aux ateliers iront à ces derniers. Les autres iront en accueil périscolaire classique.
La gratuité de l’APS se fera jusqu’à 17h00, au-delà, il sera facturé aux familles à la ½ heure, comme actuellement.

A la fin des activités, les enfants retourneront en APS classique, là où leurs parents pourront les récupérer.

Comme précisé précédemment, les locaux seront utilisés en fonction du nombre d’enfants accueillis.
Les locaux actuels de l’APS seront utilisés + les salles de restauration + le modulaire du RASED + la salle d’informatique (si il y a un animateur spécifique) + les locaux de l’AJICO, mais uniquement pour les CM2, voire les CM1.

La municipalité n’a pas prévu d’emmener les enfants inscrits aux activités sportives des différentes associations. Ce sera aux familles de s’organiser.

Les APC seront effectués, par les enseignants, sur le temps du midi ou le soir à 16h15. Ce sera donc aux enseignants de ramener les enfants à l’APS.

Les ateliers seront proposés sur 5 cycles (un cycle équivaut à une période de 6 à 8 semaines, entre chaques vacances scolaires). Chaque niveau pourra passer dans tous les ateliers. L'enfant s'inscrira donc pour un cycle entier sur une activité (par ex. : inscription de nov. à décembre en poterie tous les lundi).
Dès la rentrée, un forum des ateliers sera proposé aux enfants pour leur présenter les différents ateliers.
Les enfants pourront ensuite émettre leur choix sur les ateliers.
Par la suite, les animateurs iront vers les parents pour valider ce choix.
Les activités débuteront environ 2 à 3 semaines après la rentrée.
Des activités sont proposées, mais le but n'est pas de remplacer l'enseignement général
par une multitude d'activités qui fatigueraient tout autant l'enfant.

Le mercredi midi : Un accueil périscolaire est organisé de 12h00 à 12h30 pour les familles ne pouvant être là dès 12h00. Ce temps est payant comme pour l’APS du matin et du soir.
Les enfants ne partant pas à 12h30 seront donc accueillis en Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), comme pour les mercredis actuels, jusqu'à 17h.

Cette année, les enfants ont eu classe certains mercredis, afin de récupérer les ponts. L’année prochaine, le mercredi matin étant travaillé, une journée de ponts à récupérer sera découpée en deux ½ journées.
Question de l’APMS : Est-ce que ces ½ journées seront rattrapées sur des mercredis après-midi ou sur des samedis matins ? Est-ce que les dates de ces rattrapages sont déjà connues ?
Réponse : Les dates ne sont pas encore connues. M. Jadeau se renseigne et transmettra l’information dès qu’il l’aura.

Remarque de l’APMS : Rien n’a bougé dans l’évolution du projet depuis le début. Les activités du soir sont payantes et donc tous les enfants ne pourront pas y accéder.
La pertinence de la réforme fait appel à l’organisation des familles, des associations qui avancent leurs créneaux horaires.
Réponse Mairie : Le but de la réforme n’est pas de diminuer l’accueil des enfants, mais de diminuer le temps scolaire.

APMS : Le problème est de payer le service.
Réponse Mairie : Le fonds d’amorçage est utilisé dans sa totalité. D’autres financements seront utilisés afin de limiter l’affectation du budget des familles.
Un bilan sera fait au bout de 6 mois et 1 an pour réadapter l’organisation de la réforme, si besoin.

Remarque de la FCPE : Il n'y aura pas de coût supplémentaire pour les familles puisque le périscolaire était payant à partir de 17h, et ce sera de même en septembre. Par contre, le coût du car augmente depuis 2 ans pour prévoir le mercredi supplémentaire : ces familles vont payer le prix de la réforme alors même que leurs enfants n'auront pas accès aux nouvelles activités puisque les cars passeront dès 16h15.

La mairie est ouverte à la réalisation d’une réunion d’informations pour les parents.

Les enseignants et les animateurs vont travailler sur une charte d’utilisation des locaux pour une cohérence entre tous les intervenants.

2/ Projets réalisés (3ème trimestre)

C.P. : - Sortie au sentier des daims (étude de la fauconnerie)
- Vote pour le prix des incorruptibles
- Les olympiades

CE1 : Travail de documentaires sur les différents animaux et sortie au ZOO.

CE2 : - Spectacle « Faim de loup » : Certains parents s’interrogeaient en ce qui concerne l’extrait vidéo du spectacle. Les enseignants ont travaillé avec leurs élèves en amont du spectacle sur « les peurs ». Un enfant seulement a éprouvé des peurs lors du spectacle. Après le spectacle, le travail avec les élèves a continué. Ce qui a le plus choqué, c’est le bruit du loup.
En résumé ce fut un spectacle de grande qualité et les enfants ont beaucoup aimé.
Sortie Tiffauges
Reste une sortie à l’église pour voir les vitraux, suite à leur travail sur l’histoire et le moyen-âge, et l’orgue, avec l’école de musique.
Prix littéraire de la bibliothèque de Nort-sur-Erdre. Suite à ce projet, il se dégage des élèves une préférence pour le « genre théâtre ». Ce phénomène est très marqué. Les enfants étaient très motivés, même pour apprendre de longs textes de pièce de théâtre.

CE2 / CM1 : Sortie à Tiffauges.
Spectacle « Faim de loup ».
Dispositif Ecole et cinéma. Ce projet a permis un travail de montage vidéo et de mise en scène du spectacle / chorale.
Sortie sur le site d’orientation de Grandchamp-des-Fontaine.
Rallye citoyen (organisé par les parents d’élèves APMS). Les enseignants souhaiteraient que ce projet intervienne plus tôt dans l’année pour faire un travail à l’école, et pourquoi pas l’étendre au cycle 2.

Parole à l’APMS : Le rallye s’est réalisé sur deux lieux, à l’ADAPEI et au centre de secours. Il s’est déroulé sur une ½ journée. L’APMS à ressenti que cette journée était un peu dense sur le timing. Ils souhaitent malgré tout renouveler ce projet et l’enrichir sur le point de la vie civique, vie associative, sur le concept du bénévolat, à voir avec la Mairie. L’APMS souhaite que ce rallye soit institutionnalisé, comme ce qui est fait pour les 6ème. Ce qui est difficile actuellement dans l’organisation, c’est que les intervenants sont des volontaires qui prennent ½ journée de congés pour ce projet. Une discussion a eu lieu avec Mme Metlaine (Adjointe) sur l’organisation en plusieurs ½ journées dans l’année. Cette organisation ne sera possible qu’avec l’aide des enseignants.

CM2 : Voyage scolaire avec la visite du Futuroscope le 1er jour, suivie de la visite du Clos Lucé à Amboise et du musée du compagnonnage le 2ème jour. Le voyage s’est bien passé. Les élèves ont dormi dans un hôtel du parc. La difficulté rencontrée a eu lieu au niveau de la restauration. Certains enfants finissaient de manger alors que d’autres arrivaient tout juste pour manger. Pour l’année prochaine, les enseignants souhaitent ne pas faire de réservation dans un hôtel mais dans un centre.
Le CANOE : Ce projet à pu avoir lieu grâce à la Mairie, qui a augmenté sa participation et plus particulièrement à l’Amicale Laïque qui a subventionné le reste du tarif.
Présentation du livre de Mme …
Sortie au Maquis de Saffré avec l’intervention de M. Etienne Gasche, historien.

CLIS : Les élèves sont inclus dans les autres classes et ont donc participé à tous les projets de leur classe.
Lien avec la classe ULIS du collège Paul Doumer. Cette classe est ouverte depuis 3 ans et c’est la première année que le CLIS et l’ULIS font une liaison. Pour informations, les inscriptions en CLIS ou en ULIS se font sur dossier et les affectations se font en fonction des places disponibles. Ce qui veut dire que les élèves de la CLIS de la Sablonnaie ne vont pas obligatoirement à l’ULIS de Paul Doumer. La décision des affectations des élèves dans les classes se feront dans deux semaines environ. Mais pour les élèves, découvrir le collège était une expérience enrichissante, à renouveler.

3/ Bilan projet d’école 2010 – 2014

A partir de janvier 2015, un nouveau projet sera mis en place. Il sera élaboré à partir du bilan de 2010-2014.

L’école et son environnement :
Sur les 4 dernières années, le nombre d’inscrits à l’école a augmenté de 14% :
- 434 élèves en 2010
- 480 élèves en 2014
Une nouvelle classe va s’ouvrir en septembre 2014.

L’équipe pédagogique :
Elle est composée de 19 enseignants. 2 enseignantes partent en retraite, Mme Clotilde Oheix, un autre enseignant, et un professeur stagiaire seront affectés dans l’établissement.

Les actions mise en œuvre :
Les axes principaux sont :
La maîtrise de la langue française : un certain nombre d’outils a donné satisfaction et d’autres moins.
La pratique artistique et l’histoire des arts : très bien fonctionné. Un nouveau parcours culturel sera mis en place.
La compétence civique et sociale : réalisé avec le rallye citoyen, le permis piéton et le tri sélectif.
Le travail sur la langue étrangère dès le CP :l’anglais sera développé dans le nouveau projet.
Le matériel informatique : Il y aura une augmentation du matériel informatique, une nouvelle salle informatique et la progression sur les notions informatiques et les compétences à acquérir.

Dans le nouveau projet, un point supplémentaire sera ajouté : la liaison entre les enseignants et le personnel périscolaire. La forme de cette liaison n’est pas encore définie.

Un des aspects importants du projet d’école est le suivi des élèves en difficulté
On constate de plus en plus d’élèves en difficulté.

4/ Prévision des effectifs de rentrée, septembre 2014

L’effectif est en pleine évolution. Il y a 478 élèves répartis de la façon suivante :
104 élèves en C.P. ;
94 élèves en CE 1 ;
98 élèves en CE 2 ;
75 élèves en CM1 ;
96 élèves en CM 2 ;
12 élèves en CLIS.
Ces chiffres peuvent évoluer légèrement d’ici la rentrée scolaire 2014.

La répartition des classes se fera de la façon suivante :
4 classes de CP, avec 24 élèves chacune ;
1 classe de CP / CE, 1 avec 8 CP et 16 CE A ;
3 classes de CE1, avec 26 élèves chacune ;
4 classes de CE2, avec 25 élèves chacune ;
2 classes de CM1, avec 28 à 29 élèves chacune ;
1 classe de CM1 / CM2, avec 18 élèves de CM1 et 9 élèves de CM2.
3 classes de CM2, avec 29 à 30 élèves chacune.

Organisation des classes
La 19ème classe va se réinstaller provisoirement dans le modulaire à côté de la salle d’informatique. Cette situation sera pour 1 ou 2 ans. En effet, après la réalisation du restaurant scolaire de l’école maternelle, l’école de la Sablonnaie pourra utiliser certaines salles, actuellement utilisées pour la restauration.

Conseil école/collège
Le conseil école/collège à été créé. Actuellement, 2 réunions ont déjà eu lieu.
Ce conseil travail sur les classes de CM1, CM2 et 6ème. Il travaille également sur un des points du projet d’école :« les enfants en difficultés ».
Y a-t-il des pistes de travail ? Les enseignants du primaire attendent que les enseignants du collège leur donnent des pistes, des axes de travail.

Projets 2014- 2015

Les C.P., CE1 et CE2 ont pour projet des séances à la piscine.
Les CM1 auront quelques séances de piscine pour les tests aux aptitudes aquatiques en vue du canoë en CM2.
Les CM2 partiront en voyage en Auvergne, sur 4 jours. Ils découvriront les volcans et la géologie.
Ce projet concerne environs 100 enfants (dont les CM2 de la classe CM1/CM2). Le projet coûte entre 200€ et 250€ par enfant. Une demande de subvention à été faite auprès de l’Amicale Laïque qui a accepté de donner 7 000€. Des actions seront réalisées tout au long de l’année pour réduire encore le coût pour les familles (ex : vente de gâteaux, vente de madeleine «Bijou», …)
La CLIS : les élèves sont inclus dans les projets de leur classe de niveau.
Les C.P. iront au salon du livre.
Les CE1 iront voir un spectacle « art du vivant » et ils participeront au prix littéraire.
Les CE2 iront voir un spectacle avec le grand T
Les CM1 : chant
Les CM2 : école et cinéma.

Travaux été 2014

Les travaux envisagés sont :
La réfection dans le hall du bâtiment A à l’étage. Les portes-manteaux doivent être déplacés pour pouvoir installer des tables.
La connexion de la photocopieuse aux ordinateurs.

Dans la cour 5, la structure de jeux est dangereuse à cause des dalles qui se décollent. Cette cour est utilisée plus particulièrement par le périscolaire, mais également le soir pour récupérer les C.P.
Dans la cour 4, le problème des dalles a déjà été réglé. La surface des dalles au sol a été agrandie.

Les fenêtres des classes du bâtiment A ne tiennent pas ouvertes. De peur, certains enseignants ne les ouvrent pas, même quand il fait chaud.

Commission électorale

Les élections des parents délégués se dérouleront début octobre 2014.
Mme Boroperre, de la FCPE et Mme Kuneben, de l’APMS, font partie de cette commission.

Questions diverses

Modification du règlement de l’école
Au vu des nouveaux horaires de classe par rapport à la réforme des rythmes scolaire, le règlement de l’école sera modifié pour mettre à jour ces horaires. Les horaires des récréations sont également modifiés.

Marquage des vêtements des enfants
Il est demandé aux parents de marquer tous les vêtements de leur(s) enfant(s). En cas de perte, les enseignants pourront plus facilement retourner le vêtement perdu à son propriétaire. Dans le cas contraire, les vêtements sont regroupés dans le bâtiment A, sous l’escalier, les parents et les enfants peuvent y aller pour chercher le bien perdu.

Protocole d’urgence médical


Il existe un protocole national qui précise le matériel à avoir dans l’établissement, le matériel à prévoir en cas de sortie et la mise en place des PAI (Projet d’accueil individualisé).
Les mesures d’urgence sont affichées dans l’établissement.

Une demande a été faite de réaliser un protocole médical d’urgence commun à tous les enseignants et animateurs (équipe du périscolaire et temps du midi).

La FCPE demande, que dans le cas d’un accident, un mot soit mis dans le cahier des élèves concernés, même ceux qui ne sont pas accidentés, afin d’expliquer aux parents la situation et d’éviter que l’enfant se sente coupable.

Dans la même optique, lors d’un accident survenu sur le temps du midi, les animateurs transmettent, par écrit, l’information à l’enseignant de, ou des élèves. Il a été demandé de réaliser un papier type pour ce genre d’information ce qui permettra de faire un lien supplémentaire entre les animateurs, les enseignants et les familles.

En cas d’accident, le directeur d’établissement est tenu de remplir une déclaration d’accident pour l’inspection académique. Le document présent dans l’école, actuellement, n’est pas complet. Un autre document, plus complet se trouve sur le site internet de l’Inspection Académique de Nantes.
Actuellement, seul un enseignant est formé aux premiers secours et il n’y a pas d’infirmier présent dans l’établissement. Il pourrait être envisagé que d’autres enseignants suivent une formation aux premiers secours ?
L’appel au SAMU (15) n’est pas systématique. Le médecin régulateur du 15 a pour but d’apporter la réponse appropriée à toutes les demandes. Un appel au 15 ne doit jamais être considéré comme inutile. Le médecin régulateur du 15 conseille par téléphone pour les soins à donner sur place.

Une brève lecture du bulletin officiel n°43 du 19 novembre 2009, concernant les accidents scolaires dans les établissements primaire et secondaire, a été faite par la FCPE.
« En cas d’accident scolaire, il est nécessaire de prendre toutes les mesures utiles afin de s’assurer que les victimes et leurs parents soient aidés et soutenus, particulièrement lors d’événements graves. […] L’accident subi par un élève est toujours une expérience traumatisante pour les familles qui attendent de l’institution scolaire un accompagnement psychologique et matériel à la mesure de la gravité de l’événement. […] Les parents ou le représentant légal de l’élève concerné reçoivent l’aide et le conseil nécessaires pour faciliter les démarches consécutives à l’accident dont leur enfant à été victime. Il est souhaitable que les parents soient reçus par le directeur d’école ou le chef d’établissement afin de s’assurer qu’ils disposent de tous les éléments pour une prise en charge correcte de leur enfant, notamment par les compagnies d’assurances. »

Réponse du Directeur : Plusieurs aides sont présentes sur l’établissement : RASED, psychologue scolaire, …

La FCPE demande s’il est prévu un temps de concertation commun entre les enseignants et les animateurs ? Si oui, est-il possible de mettre à l’ordre du jour « la gestion des accidents ou d’un protocole commun en cas d’accident, du protocole de la gestion d’urgence jusqu’à la prise en charge des parents » ?
Réponse : Oui, pourquoi pas.
Les enseignants réfléchissent à la mise en place d’un protocole spécifique à notre établissement. Ce point sera rediscuté au prochain conseil d’école.

Problème des non-remplacements
La FCPE, suite au grand nombre de non-remplacements dans l'école, est inquiète pour la rentrée prochaine. Elle a rappelé qu’ils continuent à prendre contact avec l’inspection académique de Nantes pour demander plus de remplaçants. Un nouveau courrier a été envoyé à l’inspection académique, ils seront reçus à la fin du mois.

Poids du cartable
Ce point sera vu au prochain conseil d’école.

Un Lycée public à Nort-sur-Erdre
Le conseil local FCPE de la Sablonnaie, avec M. Cadoret président de la région pays de la Loire FCPE, se sont concertés au sujet de la création d'un lycée public à Nort sur Erdre. Suite à une rencontre avec Mr le Maire Yves Dauvé et l'adjointe à l'enfance jeunesse Lydie Guéron, puis à une réunion rassemblant l'ensemble des conseils locaux du territoire, il a été décidé de proposer la création d'une association afin d'accélérer le processus et d'obtenir rapidement une décision de la Région. Une réunion avec la Région sur ce point est prévue le 30 juin, une délégation de la nouvelle association sera reçue.
Le 24 juin prochain, à 20h, salle Sud, l’association « Pour un lycée public à Nort-sur-Erdre » organise son Assemblée Générale constitutive et tous les parents, éducateurs, citoyens sont invités à y participer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire