CONSEIL
D’ECOLE LA SABLONNAIE
LE
17 JUIN 2014
Compte-rendu
FCPE
Présent :
M.
Jadeau, Mme Dilé, Mme Guéron (adjointe), Mme Chasseriau, les
enseignants, les parents délégués de l’APMS, les parents
délégués de la FCPE.
Secrétaire :
Mme Desmars et Mme Boulay
1/
La réforme des rythmes scolaires (suite)
La
municipalité a fait le choix de ne pas faire de grande réunion
publique. Les concertations ont été menées à petits pas.
Tous
les acteurs de cette réforme ont été rencontrés, à différents
moments.
Le
comité de pilotage a été mis en place.
La
validation finale de la réforme des rythmes scolaires aura lieu le
30 juin prochain après validation au conseil municipal.
Quels
vont être les changements entre cette année scolaire et la
suivante?
- La diminution du temps scolaire (un allègement du nombre d’heures d’enseignement par jour pour une meilleure répartition sur la semaine),
- Le temps de l’Accueil Périscolaire le mercredi midi,
- La réorganisation des créneaux horaires des associations.
Il
est important de donner du sens à tout ça.
La
journée de l’enfant est pensée dans sa globalité.
Organisation
de l’Accueil périscolaire (APS)
L’APS
aura lieu le matin, le midi et le soir.
Le
matin :
l’accueil reste le même que celui que l’on connaît
actuellement.
L’utilisation
des locaux se fera en fonction du nombre d’enfants accueillis. On
ne sait pas encore si l’accueil des élèves de maternelle se fera
dans les locaux actuels de l’APS ou si il sera transféré
directement dans les bâtiments de la maternelle (Le soir les
maternelles resteront en APS dans les locaux de la maternelle).
Le
midi :
il est composé par un temps de repas et un temps de détente.
Les
activités proposées actuellement seront enrichies.
Les
enfants qui prennent le car le soir seront prioritaires sur ces temps
d’activités. Il est envisagé qu’en fonction du nombre de places
restantes, dans les activités, les enfants qui n’utiliseront pas
non plus l’APS le soir pourront passer en second sur ces temps.
Le
soir :
L’accueil se fera dès 16h15 et jusqu’à 19h00. Un grand nombre
d’enfants jusqu'à 17h est attendu.
Les
retours sur les écoles passées aux nouveaux rythmes en 2013 :
beaucoup d'enfants de 16h15 à 17h le premier trimestre, puis une
adaptation des familles : moins d'enfants à rester après
16h15.
Un
pointage par niveau (ou par tranche d’âge) sera fait à la fin des
cours et début des APS(organisation encore à affiner).
Après
le pointage, un temps récréatif et un temps de goûter est organisé
(le goûter est fourni par les parents).
Les
ateliers débuteront dès que les enfants seront prêts (hors
de question de les presser).
Les
enfants inscrits aux ateliers iront à ces derniers. Les autres iront
en accueil périscolaire classique.
La
gratuité de l’APS se fera jusqu’à 17h00, au-delà, il sera
facturé aux familles à la ½ heure, comme actuellement.
A
la fin des activités, les enfants retourneront en APS classique, là
où leurs parents pourront les récupérer.
Comme
précisé précédemment, les locaux seront utilisés en fonction du
nombre d’enfants accueillis.
Les
locaux actuels de l’APS seront utilisés + les salles de
restauration + le modulaire du RASED + la salle d’informatique (si
il y a un animateur spécifique) + les locaux de l’AJICO, mais
uniquement pour les CM2, voire les CM1.
La
municipalité n’a pas prévu d’emmener les enfants inscrits aux
activités sportives des différentes associations. Ce sera aux
familles de s’organiser.
Les
APC seront effectués, par les enseignants, sur le temps du midi ou
le soir à 16h15. Ce sera donc aux enseignants de ramener les enfants
à l’APS.
Les
ateliers seront proposés sur 5 cycles (un cycle équivaut à une
période de 6 à 8 semaines, entre chaques vacances scolaires).
Chaque niveau pourra passer dans tous les ateliers. L'enfant
s'inscrira donc pour un cycle entier sur une activité (par ex. :
inscription de nov. à décembre en poterie tous les lundi).
Dès
la rentrée, un forum des ateliers sera proposé aux enfants pour
leur présenter les différents ateliers.
Les
enfants pourront ensuite émettre leur choix sur les ateliers.
Par
la suite, les animateurs iront vers les parents pour valider ce
choix.
Les
activités débuteront environ 2 à 3 semaines après la rentrée.
Des
activités sont proposées, mais le but n'est pas de remplacer
l'enseignement général
par
une multitude d'activités qui fatigueraient tout autant l'enfant.
Le
mercredi midi :
Un accueil périscolaire est organisé de 12h00 à 12h30 pour les
familles ne pouvant être là dès 12h00. Ce temps est payant comme
pour l’APS du matin et du soir.
Les
enfants ne partant pas à 12h30 seront donc accueillis en Accueil de
Loisirs Sans Hébergement (ALSH), comme pour les mercredis actuels,
jusqu'à 17h.
Cette
année, les enfants ont eu classe certains mercredis, afin de
récupérer les ponts. L’année prochaine, le mercredi matin étant
travaillé, une journée de ponts à récupérer sera découpée en
deux ½ journées.
Question
de l’APMS :
Est-ce que ces ½ journées seront rattrapées sur des mercredis
après-midi ou sur des samedis matins ? Est-ce que les dates de
ces rattrapages sont déjà connues ?
Réponse :
Les dates ne sont pas encore connues. M. Jadeau se renseigne et
transmettra l’information dès qu’il l’aura.
Remarque
de l’APMS :
Rien n’a bougé dans l’évolution du projet depuis le début. Les
activités du soir sont payantes et donc tous les enfants ne pourront
pas y accéder.
La
pertinence de la réforme fait appel à l’organisation des
familles, des associations qui avancent leurs créneaux horaires.
Réponse
Mairie :
Le but de la réforme n’est pas de diminuer l’accueil des
enfants, mais de diminuer le temps scolaire.
APMS :
Le problème est de payer le service.
Réponse
Mairie :
Le fonds d’amorçage est utilisé dans sa totalité. D’autres
financements seront utilisés afin de limiter l’affectation du
budget des familles.
Un
bilan sera fait au bout de 6 mois et 1 an pour réadapter
l’organisation de la réforme, si besoin.
Remarque
de la FCPE :
Il
n'y aura pas de coût supplémentaire pour les familles puisque le
périscolaire était payant à partir de 17h, et ce sera de même en
septembre. Par contre, le coût du car augmente depuis 2 ans pour
prévoir le mercredi supplémentaire : ces familles vont payer
le prix de la réforme alors même que leurs enfants n'auront pas
accès aux nouvelles activités puisque les cars passeront dès
16h15.
La
mairie est ouverte à la réalisation d’une réunion d’informations
pour les parents.
Les
enseignants et les animateurs vont travailler sur une charte
d’utilisation des locaux pour une cohérence entre tous les
intervenants.
2/
Projets réalisés (3ème
trimestre)
C.P. : -
Sortie au sentier des daims (étude de la fauconnerie)
-
Vote pour le prix des incorruptibles
-
Les olympiades
CE1 : Travail
de documentaires sur les différents animaux et sortie au ZOO.
CE2 : -
Spectacle « Faim de loup » : Certains parents
s’interrogeaient en ce qui concerne l’extrait vidéo du
spectacle. Les enseignants ont travaillé avec leurs élèves en
amont du spectacle sur « les peurs ». Un enfant seulement
a éprouvé des peurs lors du spectacle. Après le spectacle, le
travail avec les élèves a continué. Ce qui a le plus choqué,
c’est le bruit du loup.
En
résumé ce fut un spectacle de grande qualité et les enfants ont
beaucoup aimé.
Sortie
Tiffauges
Reste
une sortie à l’église pour voir les vitraux, suite à leur
travail sur l’histoire et le moyen-âge, et l’orgue, avec l’école
de musique.
Prix
littéraire de la bibliothèque de Nort-sur-Erdre. Suite à ce
projet, il se dégage des élèves une préférence pour le « genre
théâtre ». Ce phénomène est très marqué. Les enfants
étaient très motivés, même pour apprendre de longs textes de
pièce de théâtre.
CE2
/ CM1 : Sortie à Tiffauges.
Spectacle
« Faim de loup ».
Dispositif
Ecole et cinéma. Ce projet a permis un travail de montage vidéo et
de mise en scène du spectacle / chorale.
Sortie
sur le site d’orientation de Grandchamp-des-Fontaine.
Rallye
citoyen (organisé par les parents d’élèves APMS). Les
enseignants souhaiteraient que ce projet intervienne plus tôt dans
l’année pour faire un travail à l’école, et pourquoi pas
l’étendre au cycle 2.
Parole
à l’APMS :
Le
rallye s’est réalisé sur deux lieux, à l’ADAPEI et au centre
de secours. Il s’est déroulé sur une ½ journée. L’APMS à
ressenti que cette journée était un peu dense sur le timing. Ils
souhaitent malgré tout renouveler ce projet et l’enrichir sur le
point de la vie civique, vie associative, sur le concept du
bénévolat, à voir avec la Mairie. L’APMS souhaite que ce rallye
soit institutionnalisé, comme ce qui est fait pour les 6ème.
Ce qui est difficile actuellement dans l’organisation, c’est que
les intervenants sont des volontaires qui prennent ½ journée de
congés pour ce projet. Une discussion a eu lieu avec Mme Metlaine
(Adjointe) sur l’organisation en plusieurs ½ journées dans
l’année. Cette organisation ne sera possible qu’avec l’aide
des enseignants.
CM2 : Voyage
scolaire avec la visite du Futuroscope le 1er
jour, suivie de la visite du Clos Lucé à Amboise et du musée du
compagnonnage le 2ème
jour. Le voyage s’est bien passé. Les élèves ont dormi dans un
hôtel du parc. La difficulté rencontrée a eu lieu au niveau de la
restauration. Certains enfants finissaient de manger alors que
d’autres arrivaient tout juste pour manger. Pour l’année
prochaine, les enseignants souhaitent ne pas faire de réservation
dans un hôtel mais dans un centre.
Le
CANOE : Ce projet à pu avoir lieu grâce à la Mairie, qui a
augmenté sa participation et plus particulièrement à l’Amicale
Laïque qui a subventionné le reste du tarif.
Présentation
du livre de Mme …
Sortie
au Maquis de Saffré avec l’intervention de M. Etienne Gasche,
historien.
CLIS : Les
élèves sont inclus dans les autres classes et ont donc participé à
tous les projets de leur classe.
Lien
avec la classe ULIS du collège Paul Doumer. Cette classe est ouverte
depuis 3 ans et c’est la première année que le CLIS et l’ULIS
font une liaison. Pour informations, les inscriptions en CLIS ou en
ULIS se font sur dossier et les affectations se font en fonction des
places disponibles. Ce qui veut dire que les élèves de la CLIS de
la Sablonnaie ne vont pas obligatoirement à l’ULIS de Paul Doumer.
La décision des affectations des élèves dans les classes se feront
dans deux semaines environ. Mais pour les élèves, découvrir le
collège était une expérience enrichissante, à renouveler.
3/
Bilan projet d’école 2010 – 2014
A
partir de janvier 2015, un nouveau projet sera mis en place. Il sera
élaboré à partir du bilan de 2010-2014.
L’école
et son environnement :
Sur
les 4 dernières années, le nombre d’inscrits à l’école a
augmenté de 14% :
-
434 élèves en 2010
-
480 élèves en 2014
Une
nouvelle classe va s’ouvrir en septembre 2014.
L’équipe
pédagogique :
Elle
est composée de 19 enseignants. 2 enseignantes partent en
retraite, Mme Clotilde Oheix, un autre enseignant, et un professeur
stagiaire seront affectés dans l’établissement.
Les
actions mise en œuvre :
Les
axes principaux sont :
La
maîtrise de la langue française : un certain nombre d’outils
a donné satisfaction et d’autres moins.
La
pratique artistique et l’histoire des arts : très bien
fonctionné. Un nouveau parcours culturel sera mis en place.
La
compétence civique et sociale : réalisé avec le rallye
citoyen, le permis piéton et le tri sélectif.
Le
travail sur la langue étrangère dès le CP :l’anglais sera
développé dans le nouveau projet.
Le
matériel informatique : Il y aura une augmentation du matériel
informatique, une nouvelle salle informatique et la progression sur
les notions informatiques et les compétences à acquérir.
Dans
le nouveau projet, un point supplémentaire sera ajouté : la
liaison entre les enseignants et le personnel périscolaire. La forme
de cette liaison n’est pas encore définie.
Un
des aspects importants du projet d’école est le suivi des élèves
en difficulté
On
constate de plus en plus d’élèves en difficulté.
4/
Prévision des effectifs de rentrée, septembre 2014
L’effectif
est en pleine évolution. Il y a 478 élèves répartis de la façon
suivante :
104
élèves en C.P. ;
94
élèves en CE 1 ;
98
élèves en CE 2 ;
75
élèves en CM1 ;
96
élèves en CM 2 ;
12
élèves en CLIS.
Ces
chiffres peuvent évoluer légèrement d’ici la rentrée scolaire
2014.
La
répartition des classes se fera de la façon suivante :
4
classes de CP, avec 24 élèves chacune ;
1
classe de CP / CE, 1 avec 8 CP et 16 CE A ;
3
classes de CE1, avec 26 élèves chacune ;
4
classes de CE2, avec 25 élèves chacune ;
2
classes de CM1, avec 28 à 29 élèves chacune ;
1
classe de CM1 / CM2, avec 18 élèves de CM1 et 9 élèves de
CM2.
3
classes de CM2, avec 29 à 30 élèves chacune.
Organisation
des classes
La
19ème
classe va se réinstaller provisoirement dans le modulaire à côté
de la salle d’informatique. Cette situation sera pour 1 ou 2 ans.
En effet, après la réalisation du restaurant scolaire de l’école
maternelle, l’école de la Sablonnaie pourra utiliser certaines
salles, actuellement utilisées pour la restauration.
Conseil
école/collège
Le
conseil école/collège à été créé. Actuellement, 2 réunions
ont déjà eu lieu.
Ce
conseil travail sur les classes de CM1, CM2 et 6ème. Il travaille
également sur un des points du projet d’école :« les
enfants en difficultés ».
Y
a-t-il des pistes de travail ? Les enseignants du primaire
attendent que les enseignants du collège leur donnent des pistes,
des axes de travail.
Projets
2014- 2015
Les
C.P., CE1 et CE2 ont pour projet des séances à la piscine.
Les
CM1 auront quelques séances de piscine pour les tests aux aptitudes
aquatiques en vue du canoë en CM2.
Les
CM2 partiront en voyage en Auvergne, sur 4 jours. Ils
découvriront les volcans et la géologie.
Ce
projet concerne environs 100 enfants (dont les CM2 de la classe
CM1/CM2). Le projet coûte entre 200€ et 250€ par enfant. Une
demande de subvention à été faite auprès de l’Amicale Laïque
qui a accepté de donner 7 000€. Des actions seront réalisées
tout au long de l’année pour réduire encore le coût pour les
familles (ex : vente de gâteaux, vente de madeleine «Bijou»,
…)
La
CLIS : les élèves sont inclus dans les projets de leur classe
de niveau.
Les
C.P. iront au salon du livre.
Les
CE1 iront voir un spectacle « art du vivant » et ils
participeront au prix littéraire.
Les
CE2 iront voir un spectacle avec le grand T
Les
CM1 : chant
Les
CM2 : école et cinéma.
Travaux
été 2014
Les
travaux envisagés sont :
La
réfection dans le hall du bâtiment A à l’étage. Les
portes-manteaux doivent être déplacés pour pouvoir installer des
tables.
La
connexion de la photocopieuse aux ordinateurs.
Dans
la cour 5, la structure de jeux est dangereuse à cause des dalles
qui se décollent. Cette cour est utilisée plus particulièrement
par le périscolaire, mais également le soir pour récupérer les
C.P.
Dans
la cour 4, le problème des dalles a déjà été réglé. La surface
des dalles au sol a été agrandie.
Les
fenêtres des classes du bâtiment A ne tiennent pas ouvertes. De
peur, certains enseignants ne les ouvrent pas, même quand il fait
chaud.
Commission
électorale
Les
élections des parents délégués se dérouleront début octobre
2014.
Mme
Boroperre, de la FCPE et Mme Kuneben, de l’APMS, font partie de
cette commission.
Questions
diverses
Modification
du règlement de l’école
Au
vu des nouveaux horaires de classe par rapport à la réforme des
rythmes scolaire, le règlement de l’école sera modifié pour
mettre à jour ces horaires. Les horaires des récréations sont
également modifiés.
Marquage
des vêtements des enfants
Il
est demandé aux parents de marquer tous les vêtements de leur(s)
enfant(s). En cas de perte, les enseignants pourront plus facilement
retourner le vêtement perdu à son propriétaire. Dans le cas
contraire, les vêtements sont regroupés dans le bâtiment A, sous
l’escalier, les parents et les enfants peuvent y aller pour
chercher le bien perdu.
Protocole d’urgence médical
Il
existe un protocole national qui précise le matériel à avoir dans
l’établissement, le matériel à prévoir en cas de sortie et la
mise en place des PAI (Projet d’accueil individualisé).
Les
mesures d’urgence sont affichées dans l’établissement.
Une
demande a été faite de réaliser un protocole médical d’urgence
commun à tous les enseignants et animateurs (équipe du périscolaire
et temps du midi).
La
FCPE demande, que dans le cas d’un accident, un mot soit mis dans
le cahier des élèves concernés, même ceux qui ne sont pas
accidentés, afin d’expliquer aux parents la situation et d’éviter
que l’enfant se sente coupable.
Dans
la même optique, lors d’un accident survenu sur le temps du midi,
les animateurs transmettent, par écrit, l’information à
l’enseignant de, ou des élèves. Il a été demandé de réaliser
un papier type pour ce genre d’information ce qui permettra de
faire un lien supplémentaire entre les animateurs, les enseignants
et les familles.
En
cas d’accident, le directeur d’établissement est tenu de remplir
une déclaration d’accident pour l’inspection académique. Le
document présent dans l’école, actuellement, n’est pas complet.
Un autre document, plus complet se trouve sur le site internet de
l’Inspection Académique de Nantes.
Actuellement,
seul un enseignant est formé aux premiers secours et il n’y a pas
d’infirmier présent dans l’établissement. Il pourrait être
envisagé que d’autres enseignants suivent une formation aux
premiers secours ?
L’appel
au SAMU (15) n’est pas systématique. Le médecin régulateur du 15
a pour but d’apporter la réponse appropriée à toutes les
demandes. Un appel au 15 ne doit jamais être considéré comme
inutile. Le médecin régulateur du 15 conseille par téléphone pour
les soins à donner sur place.
Une
brève lecture du bulletin officiel n°43 du 19 novembre 2009,
concernant les accidents scolaires dans les établissements primaire
et secondaire, a été faite par la FCPE.
« En
cas d’accident scolaire, il est nécessaire de prendre toutes les
mesures utiles afin de s’assurer que les victimes et leurs parents
soient aidés et soutenus, particulièrement lors d’événements
graves. […] L’accident subi par un élève est toujours une
expérience traumatisante pour les familles qui attendent de
l’institution scolaire un accompagnement psychologique et matériel
à la mesure de la gravité de l’événement. […] Les parents ou
le représentant légal de l’élève concerné reçoivent l’aide
et le conseil nécessaires pour faciliter les démarches consécutives
à l’accident dont leur enfant à été victime. Il est souhaitable
que les parents soient reçus par le directeur d’école ou le chef
d’établissement afin de s’assurer qu’ils disposent de tous les
éléments pour une prise en charge correcte de leur enfant,
notamment par les compagnies d’assurances. »
Réponse
du Directeur :
Plusieurs aides sont présentes sur l’établissement : RASED,
psychologue scolaire, …
La
FCPE demande s’il
est prévu un temps de concertation commun entre les enseignants et
les animateurs ? Si oui, est-il possible de mettre à l’ordre
du jour « la gestion des accidents ou d’un protocole commun
en cas d’accident, du protocole de la gestion d’urgence jusqu’à
la prise en charge des parents » ?
Réponse :
Oui, pourquoi pas.
Les
enseignants réfléchissent à la mise en place d’un protocole
spécifique à notre établissement. Ce point sera rediscuté au
prochain conseil d’école.
Problème
des non-remplacements
La
FCPE, suite au grand nombre de non-remplacements dans l'école, est
inquiète pour la rentrée prochaine. Elle a rappelé qu’ils
continuent à prendre contact avec l’inspection académique de
Nantes pour demander plus de remplaçants. Un nouveau courrier a été
envoyé à l’inspection académique, ils seront reçus à la fin du
mois.
Poids
du cartable
Ce
point sera vu au prochain conseil d’école.
Un
Lycée public à Nort-sur-Erdre
Le
conseil local FCPE de la Sablonnaie, avec M. Cadoret président de
la région pays de la Loire FCPE, se sont concertés au sujet de la
création d'un lycée public à Nort sur Erdre. Suite à une
rencontre avec Mr le Maire Yves Dauvé et l'adjointe à l'enfance
jeunesse Lydie Guéron, puis à une réunion rassemblant l'ensemble
des conseils locaux du territoire, il a été décidé de proposer la
création d'une association afin d'accélérer le processus et
d'obtenir rapidement une décision de la Région. Une réunion avec
la Région sur ce point est prévue le 30 juin, une délégation de
la nouvelle association sera reçue.
Le
24 juin prochain, à 20h, salle Sud, l’association « Pour un
lycée public à Nort-sur-Erdre » organise son Assemblée
Générale constitutive et tous les parents, éducateurs, citoyens
sont invités à y participer.
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