vendredi 14 février 2014

les remplacements à l'école de la sablonnaie!

Dernière nouvelle au 14 FEVRIER 2014: 

les parents  s'inquiètent du non remplacement des enseignants. 

N’hésitez pas à nous solliciter  pour toute question ou à appeler M. Tudal, Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription Mission Préélémentaire au 02.51.81.69.50, afin qu'il soit entendu que c'est l'ensemble des parents qui s'inquiètent




Les remplacements ou non-remplacements au 14 FEVRIER:
J'ai appelé l'inspection académiquece matin pour savoir si il y avait du nouveau sur les divers remplacements.

M. Bouldé en arrêt jusqu'à fin février est remplacé par Mme Pédron Pauline jusqu'à la fin de l'arrêt.
 En ce qui concerne le remplacement de Mme Vallée... La nouvelle remplacente, Mme Guérin, a annoncé qu'elle était enceinte
J'ai donc demandé comment était envisagé le remplacement jusqu'à la fin de l'année.
Mme Guérin venant d'une autre circonscription, M. Tudal ne connait pas la date de début du congé maternité.

 Son départ est déjà anticipé... Il est garanti que lorsqu'elle partira, elle sera remplacée jusqu'à la fin de l'année.





Nous avons  une nouvelle fois appelé l'inspection pour en savoir plus sur les remplacements ce matin, 27 Janvier.
Mme Guérin effectuera le remplacement de Mme Vallée les lundis et mardis durant "Plusieurs Semaines".


Historique
1/ M. Bouldé : Il est en arrêt jusqu'à fin février, est remplacé par Mme Le Sanzle jusqu'à la fin janvier. Pour le mois de février ils ne savent pas encore si c'est Mme Le Sanzle qui fera le remplacement ou une autre personne.
2/ Mme Vallée (chez les CE1 D) : Aujourd'hui ils ont eu une remplacente. Pour lundi prochain et les suivants ils ne savent pas qui fera les remplacements (ils ne garantissent pas que ce sera la même personne à chaque fois). 
3/ Mme Vallée (chez les CE2/CM1) : Mme Hubert fera le remplacement de demain. Ils sont toujours à la recherche d'un enseignant qui assurera le remp. tous les mardis.
4/ Il m'a été dit que le remplacement de Mme Vallée était leur priorité.
Cher parents,
Nous tenons à vous informer de l’évolution de la situation du remplacement de Mme Vallée les lundi en CE1 et les mardis en CE2/CM1, ainsi que le remplacement de Mme Truffault les mardis, jeudis et vendredis en CE1. 
Mr. Duget Hervé va effectuer le remplacement de Mme Truffault jusqu’au 17/01/2014 (l’enseignante initialement prévue étant malade).
Pour Mme Vallée, la remplaçante est arrêtée d’une semaine sur l’autre.  L’Inspection Académique ne peut donc pas prévoir à l’avance un autre remplaçant. 
De plus, leur priorité serait de remplacer les enseignants en formation et non les enseignants malades. Il n’y a donc aucune garantie que les élèves suivent les cours les lundis en CE1 et les mardis en CE2/CM1 tant que la remplaçante de Mme Vallée n’est pas officiellement en congé maternité (vers la mi-février).
 lettre a été envoyée à l'inspection académique . l'objet était les multiples remplacements dans une même classe. Vous trouverez la réponse à la suite de la  lettre :


Monsieur Tudal, Inspecteur d'Académie,

Je me permets de vous écrire aujourd'hui au nom du conseil local FCPE de l'école primaire publique la Sablonnaie afin de vous informer de l'inquiétude grandissante des parents d'élèves.

En effet, pour la classe de CE1 D, deux enseignantes se partagent le poste : Noémie Truffault (titulaire du poste) et Stéphanie Vallée. Madame Truffaut dispense les cours les mardis, jeudis et vendredis, et a trois périodes de formation de quinze jours cette année où elle sera remplacée. Madame Vallée donne les cours le lundi et est actuellement en arrêt pour maternité. Elle a été remplacée par une autre enseignante, qui est aussi en arrêt pour les mêmes raisons. Depuis, certains lundis, la classe a pu bénéficier d'un remplaçant, mais pas à chaque fois. Depuis le mois de septembre, les enfants ont déjà eu six enseignants différents ! Le poste est à pourvoir jusqu’en juillet, aussi je m'étonne qu'il ne soit toujours pas attribué. Comment assurer un bon suivi des programmes dans ces conditions ? Comment croire que nos enfants peuvent apprendre dans un climat favorable ? Pourquoi un enseignant n'est pas nommé sur ce poste pour l'année, seule alternative pour que les enfants avancent dans le programme ?

Madame Vallée était aussi le mardi dans la classe de CE2/CM1 en complément de monsieur Sanz Aparicio, ce qui fait que les élèves de cette classe subissent les mêmes conditions.

Aussi, je vous serais reconnaissante de prendre les mesures nécessaires afin de garantir aux enfants une éducation de qualité.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien prêter à ma demande, je vous prie d'agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de ma considération distinguée.


 Mr Tudal au téléphone a confirmé avoir bien reçu notre courrier, et annoncé qu'il venait d'apprendre que la remplaçante prévue était aussi enceinte.
Après quelques échanges, il a fini par accepter de le signaler à sa direction afin que tout soit mis en œuvre pour le mieux des enfants et que cette classe (ainsi que le CM) soient prioritaires. Maintenant il ne peut pas mettre quelqu’un d'autre en remplacement tant qu'elle n'est pas en arrêt définitif. Mais en effet, dès qu'elle sera en arrêt, un remplaçant fixe sera mis sur le poste.
Nous l'avons donc remercié tout en lui précisant que nous suivons l'affaire de près, que nous restons vigilants puisque tous les lundi je téléphone à Mr Jadeau pour savoir si la remplaçante est bien là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire